Un hôtel ?
Le Parco dei Principi de Gio Ponti, à Sorrento. Nous n’y sommes jamais allés mais on aime tout, le mur de galets, les couleurs, le graphisme, le bleu de la mer, le balcon qui donne l’impression que l’on est déjà dans l’eau…
Un designer ?
Pierre Chareau (1883-1950). Cet architecte et créateur de meubles est beaucoup moins connu que Gio Ponti, mais quand tu vois sa Maison de verre, cette simplicité, ces systèmes…
Un paysage ?
Nicolas : David ne jure que par la mer, ce qui ne l’empêche pas d’aimer également les paysages et les couleurs de l’automne, et moi j’aime avant tout la montagne, où j’ai grandi.
Un bâtiment ?
Nicolas : La tombe de Carlo Scarpa près de Venise, près du tombeau qu’il avait déjà imaginé pour le fondateur de Brionvega. On y sent la vie plus que la mort.
David : J’aime beaucoup la foire Rachid-Karamé, construite par Oscar Niemeyer à Tripoli, au Liban. Le projet a été arrêté tout net par la guerre (la guerre civile libanaise, 1975-1990, NDLR), mais en même temps, on n’a pas envie de le finir, on voudrait qu’il reste comme ça…
Un musée ?
Nicolas : J’hésite entre le Guggenheim à New York, même si c’est un cliché, et le Louisiana, près de Copenhague.
David : Spontanément, le MAD (le musée des Arts décoratifs, à Paris) qui nous rappelle combien notre métier est beau, ou bien la partie Égypte du Metropolitan, à New York, et le Musée national, à Beyrouth.