On ne cesse de constater à quel point la pandémie du Covid-19 a modifié les modes de vie de certains. Un séjour « obligé » de presque six mois chez des amis installés dans le Gard a conduit Rémy et Marc-Étienne Coussedière à envisager de manière plus réaliste un projet d’hospitalité qui cheminait déjà dans leur tête.
À lire aussi : L’hôtel du Couvent redonne vie à un édifice religieux niçois
Les ressources de l’art
Les deux Parisiens qui, au cours de leurs nombreux voyages, ont expérimenté autant de types d’hébergement, décident de se lancer dès lors qu’ils tombent en arrêt à l’été 2022 sur un mas de quelque 600 m2 à proximité de Montclus (classé parmi les plus beaux villages de France). « La configuration de la bâtisse et les quatre hectares de nature encore très sauvage de la propriété correspondaient parfaitement à notre projet d’hospitalité », souligne le couple.
À peine l’acquisition confirmée, une année de travaux va suffire pour configurer les différents espaces de vie, cinq chambres et deux maisons indépendantes du Mas Re.Source. L’une d’elles, en pierre, est édifiée à partir d’une base existante, tandis que sa sœur jumelle est conçue en bois, chacune disposant d’une large baie vitrée ouverte sur le paysage.
« Nous avons souhaité aménager les pièces avec un mobilier et des objets au goût du jour, mêlant esthétique vernaculaire, matériaux chaleureux et design iconique. Mais, surtout, chaque chambre a été pensée autour de photographies contemporaines que nous avons acquises ces dernières années. Les maisons ont fait l’objet d’un accrochage un peu différent puisqu’il s’agit dans chaque cas d’un seul artiste, Julien Bernard et Anton Shebetko, dont l’œuvre se déploie à travers une quarantaine de tirages. »
La convivialité au rendez-vous
Pour compléter cet art de vivre, Mas Re.Source dispose d’une belle collection de livres d’art, d’une petite salle de cinéma en gradin – « où l’on peut se poser en journée pour bouquiner » – ainsi que, pour les plus enclins au farniente, d’une piscine donnant sur la vallée de la Cèze.
Le soir venu, les hôtes sont invités à se retrouver autour d’une table de partage, riche de produits de saison simplement travaillés. Une adresse qui tombe à point nommé à seulement quelques kilomètres de la fondation Eschaton, où l’artiste allemand Anselm Kiefer façonne depuis une trentaine d’années un environnement artistique où venir… se ressourcer.
> Mas Re.Source. 1328 Chemin du Terme, 30630 Montclus. Tél. : 06 73 23 26 73. Masresource.fr
À lire aussi : Au Cap-Ferret, l’hôtel de la Plage change de visage