Mobilier, sacs, tapis, miroir, tableau… Virgil Abloh et IKEA n’y vont pas de main morte quand il s’agit de donner de l’allure à nos intérieurs. Avec la collection « Markerad », le géant suédois et le créateur américain s’attaquent à la banalité des objets du quotidien, avec une touche arty et un soupçon d’humour qui visent particulièrement les jeunes adultes. Notamment ceux qui emménagent pour la première fois. Comme le laisse deviner une boîte à outils marquée d’un ironique « Homework ».
Entre des collaborations avec Vitra et la Carpenters Workshop Gallery, et un prochain partenariat avec la galerie Kreo, Virgil Abloh remet un pied dans le monde du design, et navigue à nouveau entre produits de luxe et grand public. Lui qui travaille avec Nike comme pour Louis Vuitton. Formé à l’architecture et DJ à ses heures perdues, il jongle une fois de plus avec les disciplines, et rapproche désormais art et design. Car, d’après le créateur de mode,« la collection « Markerad » tourne autour de cette idée forte qui consiste à ajouter un caractère artistique aux objets du quotidien. »
« De la même manière que l’on peut accrocher une œuvre d’art au mur, une dimension artistique peut être ajoutée à une table, une chaise ou encore un tapis. C’était le premier défi à relever lors de la conception de cette collection. » Virgil Abloh
« L’idée est d’élever l’anonyme à un autre niveau, ces icônes de tous les jours que l’on utilise sans même s’en apercevoir. Lorsque l’on ajoute un cale-porte à l’un des pieds d’une chaise, alors on crée quelque chose d’inattendu » explique le fondateur de la marque Off-White. A deux doigts de signer des readymade à la manière de Duchamp, il transforme un ticket de caisse en tapis, confère le statut de sculptures aux sacs IKEA, et n’hésite pas à détourner la plus grande icône de la peinture.
Rehaussée de quelques éclats orangés, une palette de couleurs neutres et de matériaux bruts habille également quelques réinterprétations de l’esthétique scandinave. Un lit de jour, une table et une vitrine dont la sobriété ne manque pas de personnalité. À l’exemple d’une horloge tatouée d’un « Temporary » ou d’un miroir qui se joue des perspectives. De quoi séduire les fans du créateur comme le plus grand nombre, mais les déceptions risquent d’être nombreuses.
Face à une attente et à une demande exceptionnelles, la vente des différentes pièces se fera uniquement par tirage au sort entre le 1er et le 6 novembre. Pour y participer, rendez-vous sur le site d’IKEA, à la page de la collection « Markerad ».