Depuis leur rencontre à la Design Parade de 2018, Marie Cornil et Alexandre Willaume approchent la matière comme un terrain d’expérience. Ses formes et ses usages sont aussi nombreux qu’insoupçonnés. C’est leurs recherches et les étroites collaborations avec des artisans spécialisés, qui les mènent à concevoir leurs différents projets. Après Horizon et Iris, deux explorations autour de la céramique, le tandem s’intéresse désormais au verre soufflé pour aborder la vulnérabilité du vivant.
Vegetasia naît en 2022 à la Fondation Martell. Le botaniste Marc Jeanson y est alors invité à explorer le thème de la vulnérabilité. Une faiblesse mais aussi une force présente chez tout être vivant, qu’il souhaite dévoiler au cours de l’exposition. Croiser les disciplines, l’art et la botanique, est alors au cœur de sa proposition et c’est auprès de Marie et Alexandre qu’il trouve le soutien. Sensible à la tapisserie pour elle, et à la peinture pour lui, les deux designers ont, dès le début, trouvé leur force créative dans le dialogue disciplinaire. Chaque projet est ainsi l’histoire d’une rencontre entre des artisans et leur savoir-faire unique. Vegetasia est alors l’occasion de poursuivre leur approche dans le monde végétal et de créer une mise en scène immersive, comme une serre horticole qui souligne l’ingéniosité des plantes.
Une immersion végétale
Adaptée à l’espace de la galerie parisienne Signé, l’exposition est une déambulation dans le règne végétal, entre les mécanismes inattendus que détiennent les plantes. Leur perception de la gravité, leur réaction à la lumière et au toucher sont autant de phénomènes que Marie et Alexandre viennent ainsi renforcer avec le verre. Une matière solide à l’aspect fragile qui, soufflée par les artisans de la Verrerie de Biot, se transforme en contenants, aux formes organiques et mouchetés de couleurs. Les végétaux viennent s’y loger, entrant en symbiose avec les créations et laissant transparaître leur évolution au cours de l’exposition.
> Vegetasia. à la galerie Signé, 33 rue Bonaparte, 75006, Paris, jusqu’au 25 avril. galeriesigne.com