Lancé en novembre 2016 par la Fondation Hermès, le programme Manufacto vise à faire découvrir les métiers de l’artisanat aux plus jeunes. Pour l’occasion, le Studio BrichetZiegler a imaginé une dizaine d’objets que les enfants peuvent fabriquer de leurs mains pour les sensibiliser aux savoir-faire manuels, aux subtilités de la matière et à la « la culture de l’objet. »
En partenariat avec les Compagnons du devoir, le Rectorat de Paris et l’École Camondo, Manufacto offre l’opportunité à 150 élèves de la région parisienne de participer à des ateliers encadrés par un artisan et un étudiant en design. Adaptées à leurs âges, ces séances permettent aux enfants de s’initier à la menuiserie, à la maroquinerie voire à la sellerie pour confectionner des objets aussi variés qu’une enceinte passive en bois ou une lampe baladeuse en cuir.
Parmi les objets proposés, on trouve aussi des porte-monnaies, une boîte à outils ainsi qu’un tabouret, un pouf, une lampe nomade et même un coussin-ghetto blaster ! Tous ont été conçus par Caroline Ziegler et Pierre Brichet, également enseignants à l’Ecole Camondo. A la tête de leur studio depuis 2010, les deux designers sont des habitués de la pédagogie autant que du travail manuel. Notamment grâce à By Hands, une marque qu’ils ont lancée en 2015 pour proposer des pièces en série limitée, entièrement réalisées de leurs propres mains.
En plus d’offrir des objets de qualité aux enfants, tout en valorisant leurs capacités et le travail en équipe, le programme Manufacto vise surtout à changer le regard porté sur les filières artisanales. Persuadé que « les métiers de la main demeurent éminemment modernes et épanouissants au sein de notre monde contemporain », Hermès espère désormais développer sa « fabrique des savoir-faire » à l’échelle nationale.