La salon Maison&Objet 2025 s’est achevé hier, lundi 20 janvier, après avoir dévoilé son lot de pépites et de nouveautés. Voici tout ce qui a marqué la rédaction lors de l’événement français dédié à la décoration et au mobilier.
À lire aussi : Restaurants immersifs, l’expérience interdite ?
1 – Le mobilier anachronique de Seletti
Sur le salon Maison&Objet, le stand Seletti fait partie des bouffées d’air frais qui apportent un peu de légèreté à ces journées (très) chargées. On connait ses collaborations insolantes avec le magazine Toilet Paper, sa collection géniale de vaisselle hybride ou encore ses réinterprétations du classique buste antique façon jeune éphèbe presque surpris par la taille de la bulle de chewing-gum qui lui échappe des lèvres.
Cette fois, la marque revient avec une large collection de mobilier imaginée par Hello Again aux références évidentes : les lignes géométriques presque enfantines, les couleurs pop et le motif façon terrazzo rappellent les années bénies du mouvement Memphis, quant le quadrillage sur fond blanc évoque sans équivoque la collection Quaderna imaginée en 1971 par Superstudio pour Zanotta.
2 – 13Desserts dans la cour des grands
Ils en ont fait du chemin, depuis leur première exposition pendant la Design Parade en 2020, leur passage par la Design Week Factory en 2021, leur présence à Alcova, à Milan, en 2022 ou encore leur pop-up au sein de l’espace Made in Design du Printemps Haussmann l’an dernier.
Le label français d’édition de mobilier 13Desserts, fondé par Kevin Dolci et Clément Rougelot, revient en grande pompe grâce à un stand de taille, épuré, coloré et ultra désirable, à la hauteur de leur talent. Parmi les nouveautés repérées, on note le plateau piscine et l’applique futuriste imaginée par Jean-Baptiste Anotin du studio Waiting For Ideas.
3 – L’hôtel rêvé par Uchronia
Déjà, en mars 2022, le studio fondé par Julien Sebban faisait vibrer Maison & Objet de son café pop réalisé sans sponsor, « avec les copains d’abord« .
Pour cette édition, Uchronia se frotte à l’exercice peu évident de la création d’un espace What’s New in Hospitality, qui compile toutes les tendances et les plus beaux objets trouvés sur le salon. Aimant faire les choses en grand, le collectif a choisi d’embarquer les curieux dans son hôtel de rêve, un dédale de pièces infusées de surréalisme où grands fabricants et petits artisans règnent en maîtres.
4 – La céramique dans tous ses états
Ces trois-là ont chacun une approche toute particulière de ce travail de la terre. Home Studyo imagine, entre autres, pichets, vases, candélabres, miroirs et maintenant lampes de tables et suspensions gonflés à bloc. Paola Paronetto repousse les limites de la terre papier, mélange de pâte céramique et de fibres de cellulose, réalisant des objets façon papier mâché d’une grande délicatesse.
Quant Yukiko Kitahara, Japonaise basée à Séville, elle transforme boîtes de conserve, bouteilles et autres barquette, en tasses à café, plats et luminaires, véritables œuvres de porcelaine qu’elle orne d’animaux et de petits insectes. Que de poésie !
> Homestudyo.be ; Paolaparonetto.com ; Shop.yukikokitahara.com
5 – Des visiteurs venus d’ailleurs : la Corée du Sud à l’honneur
L’édition Maison&Objet 2025 de ce mois de janvier a mis à l’honneur de jeunes créateurs venus de Corée. Parmi les talents à suivre de près, on retrouve Dahye Jeong, lauréate du Loewe Craft Prize 2022, qui noue des crins de cheval de manière si serrée qu’ils deviennent objets en 3D. Une technique ancestrale quasiment disparue utilisée il y a plus de 500 ans par les chapeliers de Jeju, son île natale.
Minjae Kim s’approprie les techniques traditionnelles coréennes et s’affranchit de sa formation d’architecte pour concevoir des objets « simples, décalés, imparfaits, incohérents, peu pratiques, irrationnels« , mais surtout fascinants, notamment sa famille hétéroclite de chaises en bois sculptées et ses créations en fibre de verre matelassée.
Hyunseog Oh, 30 ans, et Sangmyeong Yoo, 27 ans, les fondateurs de Niceworkshop, se plaisent à revivre les joie du jeu de construction Meccano à travers leur collection Bolt, des meubles composés de plaques de métal fixées uniquement grâce à des boulons entièrement filetés. Enfin, le studio Kuo Duo, fondé en 2021 à Seoul par Hwachan Lee et Yoomin Maeng, qui imagine meubles et accessoires pour Wekino ou encore des sofas en plaque de plastique recyclé pour Nike.
6 – Le quotidien super bien de Superlife
La marque montée il y a dix ans par Cyrille Verdon et Edrris Gaaloul, rencontrés en 2011 sur les bancs de l’ECAL à Lausanne, fait son entrée cette année sur Maison&Objet 2025.
Superlife, le « couteau suisse du design« , imagine ainsi des produits pour la vraie vie au design aérien, beaux et pratiques, dont leurs modules de rangement Cady à la structure en grillage métallique ultra solide et coloré. Côté fabrication, tout est Made in Suisse, naturellement, au sein de la forge du père d’Edrris située à Yverdon-les-Bains aujourd’hui entre les mains du fils et de son acolyte.
7 – À Berlin, les femmes au pouvoir
En 2021, onze designers indépendantes basées à Berlin ont unis leurs expertises afin de promouvoir, ensemble, des valeurs communes comme la collaboration, la durabilité et l’innovation. Le collectif Matter of Course agit comme une plateforme expérimentale où les idées novatrices émergent naturellement grâce à des collaborations interdisciplinaires. En valorisant l’artisanat et une utilisation responsable des ressources, elles créent des objets alliant esthétique et éthique.
Parmi ces créatrices, on retient notamment l’ébéniste Nicolene van der Walt qui façonne dans son atelier berlinois des objets sculpturaux en bois massif dont le style minimaliste joue sur la répétition des formes et les surprises visuelles.
> Plus d’informations sur Maison&Objet 2025 ici.
À lire aussi : Portrait : Bjarke Ingels, défenseur d’une « utopie pragmatique »