Un esprit ludique traverse la maison victorienne peuplée d’animaux, de papillons, de coléoptères et de plantes d’Adam et Amy Ellis, où ils vivent avec leurs trois enfants : Eva (15 ans), Lucas (13 ans) et Tom (10 ans). Dans chaque pièce, des reproductions de gravures anciennes multicolores, illustrant la faune et la flore, couvrent les murs pour mieux les animer. Repensée par un architecte, la demeure haute en couleurs vaut le détour.
Il y en a absolument partout : dans la cage d’escalier, les salles de bains, sur les linteaux et jusqu’au-dessus des placards. « Tout cela vient de notre passion pour les plantes et les animaux, mais ces reproductions ne représentent qu’une toute petite partie de la collection du studio… » avoue Adam en riant.
Le graphiste diplômé de la célèbre Slade School of Fine Art, à Londres, est aujourd’hui réputé pour ses papiers peints fabriqués sur mesure, adaptés à l’inspiration d’un lieu. Il l’est aussi pour des scénographies pensées pour des clients tels que le Bloomsburry Hotel, le club privé Annabel’s ou les brasseries The Ivy Collection.
Il y a dix ans, Adam et Amy sont tombés sous le charme de cette maison victorienne pas comme les autres, avec ses deux frontons et son grand jardin. « La végétation y était sauvage et magique, nous donnant l’impression d’être à la campagne. Nous l’avons un peu apprivoisée depuis », explique Amy dans un parfait français sans accent.
Avant de rejoindre son mari dans la réalisation de ses projets professionnels, la jeune femme était professeure de français. Le couple a immédiatement été conquis par les éléments d’origine de cette maison victorienne, notamment par les deux escaliers intérieurs qui contribuent à son « énergie et à sa grande fluidité de circulation ».
Un hommage à la zoologie
Pour les aider, ils ont fait appel sans hésiter à l’architecte Matt Hedges, qui les avait déjà accompagnés dans leur précédent logement, devenu trop étroit. Les travaux ont presque duré une année. La charpente de la maison était en bon état, aussi ont-ils pu commencer les transformations rapidement.
À lire aussi
Les cloisons du rez-de-chaussée ont été abattues pour créer un espace plus grand et plus lumineux. À l’arrière de la bâtisse, un petit salon, mais aussi la salle à manger et la cuisine s’ouvrent désormais en enfilade sur le jardin, offrant un espace calme, dans lequel la famille aime se retrouver et profiter de l’oasis de verdure.
Le salon mène à une pièce meublée d’un piano au-dessus duquel un petit singe représenté sur une gravure semble vous dévisager. Il s’agit du détail d’un papier peint agrandi et encadré, créé par l’Adam Ellis Studio. Des portes chinées ont été ajoutées à ce salon de musique, repeint en vert olive, dans lequel chacun peut s’exercer.
« Toute la famille aime la musique, déclare Amy. Nous avons toujours encouragé nos enfants à jouer d’un instrument et, ensemble, notre formation comprend un piano, une guitare et une batterie. Quant à Adam, il adore chanter ! »
À l’avant de cette maison victorienne, dans le salon principal, prend place un gigantesque triptyque. C’est un autre détail de papier peint, découpé en trois panneaux. Il orne le mur comme un panoramique. De nombreux tissus choisis par Amy ajoutent des touches de couleurs : « Je collectionne les tissus vintage que je dégote sur les marchés. Et nous avons la chance d’avoir de très bons amis architectes d’intérieur qui me permettent de fouiller dans leurs collections de textiles. »
À côté de la chambre parentale, on compte deux chambres d’enfants et une salle de jeux où la famille se retrouve pour regarder des films. Au-dessus du canapé, le graphiste Adam Ellis y a conçu un astucieux accrochage de gravures juxtaposées sur toute la surface du mur, au millimètre près.
Au deuxième étage, les cloisons de trois petites pièces ont été supprimées pour aménager une grande chambre, un dressing et une salle de bains. Enfin, une extension sous le toit a rendu possible la création d’une chambre d’amis, peuplée de vibrants papillons, et d’une salle de bains recouverte d’un papier peint à motifs végétaux. Chaque pièce illustre une thématique et raconte une histoire. En attendant le prochain chapitre.