6/ Fauteuil Lloyd de Glenn Sestig (Giobagnara)
Giobagnara est un éditeur toscan qui semble capable de tout recouvrir d’une fine pellicule de daim ou de cuir, machine à café comprise. Son directeur artistique, le designer français Stéphane Parmentier, dessine énormément, qu’il s’agisse de mobilier ou d’objets. La porte reste cependant ouverte aux autres créateurs, tel l’architecte flamand Glenn Sestig. Dévoilé à Maison & Objet, son fauteuil Lloyd vibre d’influences aussi bien occidentales qu’orientales. Une élégance sereine flotte sur sa base de noyer Canaletto sombre qui contraste avec le siège lui-même, tendu de cachemire beige foncé… G-C.A.
> Renseignements sur le site de l’éditeur.
7/ Chaise Ibiza d’Eugeni Quitllet (Vondom)
Ibiza est le nom de la dernière collection de mobilier outdoor dessinée par le designer Eugeni Quitllet. Elle propose aussi bien une chaise longue qu’une de repas. L’ancien bras droit de Starck et son studio barcelonais n’ont pas fourni que des dessins élégants et sans chichis à l’éditeur espagnol Vondom. Ils ont aussi élaboré tout un projet pour que ce mobilier puisse être réalisé en polypropylène recyclé, récupéré des filets de pêche et des cordes qu’on ne devrait plus retrouver au fond de la Méditerranée. Du déchet, sorti de l’eau ou trouvé sur la terre, on fait du mobilier… esthétique. La chaise aux accotoirs se terminant en petites nageoires (ci-dessus) est particulièrement symbolique de cette démarche. On peut y siroter un cocktail avec autre chose que la conscience tranquille : le sentiment que quelque chose est fait pour l’environnement dans le domaine de la production de mobilier. G-C.A.
8/ Méridienne Névé de Clémentine Mahé (Matière Première)
En choisissant de travailler quasi exclusivement avec de jeunes designers, Matière Première ambitionne de se faire dénicheur de talent. Fondé en 2018, cet éditeur venu de Marseille s’applique à réinventer le Corian, ce matériau ultra-maniable et résistant conçu à partir d’un mélange de minéraux et de résine. En résultent des pièces aux lignes courbes et délicates, à l’image de la méridienne Névé imaginée par Clémentine Mahé dont l’assise semble flotter sur une structure en hêtre. L’éditeur a également révélé lors de cette édition de Maison & Objet une table dessinée par Margaux Keller (encore elle !), dont le plateau s’animera de deux plaques de Corian disposées en quinconce. F.L.
> Méridienne Névé, 4 990 €. www.matierepremiere.design
9/ Poufs de Dimore Studio (Dimoremilano Progetto Non Finito)
A coté d’une nouvelle gamme de tissus d’ameublement faisant la part belle aux reflets argentés, Dimore Studio a dévoilé les derniers-nés de « Dimoremilano Progetto Non Finito », sa branche consacrée à l’édition de mobilier. Toute en rondeur et portée par de fines pattes de laiton, cette nouvelle série de poufs met logiquement à l’honneur une sélection de textiles que Britt Moran et Emiliano Salci imaginent avec une créativité débridée pour répondre à leurs projets de décoration à travers le monde, notamment pour les plus grandes griffes. Clairement palpable, cette accointance avec le monde de la mode s’incarne ici à travers un florilège de matières, de textures et de motifs, assagi par une palette de bleus et de bruns. R.B.
> Prochainement disponible sur www.dimorestudio.eu/