IDEAT Design Awards 2022 : Maison Dada, un rêve éveillé

Cette jeune maison d’édition voit depuis quelques années sa cote grimper en flèche. Son secret ? Une approche audacieuse et un design reconnaissable illico, à la croisée des influences asiatique et française.

Cofondée en 2016 entre Shanghai et Paris par Thomas Dariel et Delphine Moreau, Maison Dada est née de la volonté d’injecter une dose de dadaïsme dans notre quotidien. IDEAT décerne à Maison Dada l’Award « Best young editor» 2022.

Maison Dada, un design surréaliste

Fauteuil Onna de Thomas Dariel.
Fauteuil Onna de Thomas Dariel. Gloria photo

« J’ai toujours été inspiré par le mouvement dada et les débuts du XXe siècle. Pour moi, c’est l’émergence de la première vague “européenne” d’artistes se rassemblant sous une seule et même bannière. Leur courage, leur vision, leur talent au crépuscule de la Première Guerre mondiale ont été une immense source d’inspiration pour nous », souligne Thomas Dariel.

Frida Kahlo définissait le surréalisme, dont accoucha le dadaïsme, comme « la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises ». C’est un peu l’effet que provoque l’univers onirique et décalé de l’éditeur, qui, pour créer de l’inattendu, repousse les limites de l’imaginaire.

Lampe de table en lévitation, rocking-chair revisité en rondeur, table d’appoint à la silhouette déroutante, tapis aux motifs hypnotiques, applique espiègle jouant à cache-cache, canapé, secrétaire ou coiffeuse sagement excentriques… Les noms des pièces eux-mêmes font référence aux grandes figures et aux œuvres du surréalisme : Rose Sélavy, Dali Divina, Looking for Dorian, Sonia et Caetera… Thomas Dariel crée donc des objets qui racontent des histoires – voire des rêves.

Des collaborations de renom

Au sol, tapis Jardin de rocaille n° 1, de Clément Vuillier, et table d’appoint Ousmane n° 2 de Thomas Dariel.
Au sol, tapis Jardin de rocaille n° 1, de Clément Vuillier, et table d’appoint Ousmane n° 2 de Thomas Dariel. Gloria photo

Et il a invité à le rejoindre des designers comme Arik Levy, Claudio Colucci, José Levy ou Kiki Van Eijk, ainsi que plus récemment de jeunes artistes comme Najma Temsoury, Clément Vuillier ou Sarah Willemart. La prochaine collaboration s’annonce énergique puisque c’est Jean-Charles de Castelbajac qui signera pour la marque toute une collection ! Enfin, la grande fierté maison, c’est d’avoir intégré les collections du prestigieux Mobilier national en 2021 : « C’est la récompense suprême et la sensation de continuer la grande histoire du XXIe siècle », conclut Thomas Dariel. 

> Maisondada.com