Nichée sur l’île discrète d’Antiparos, en Grèce, Maison Bardot est un joyau culturel imaginé par l’architecte Andreas Kostopoulos et James McNally du studio MPNYC, une galerie interdisciplinaire où les frontières entre les époques et les styles se dissolvent, créant une expérience sensorielle et visuelle unique. Ce lieu, véritable dialogue entre le design, l’art contemporain et le patrimoine cycladique, invite à la découverte de nouvelles perspectives artistiques au cœur d’un cadre enchanteur.
À lire aussi : Les expositions à ne pas manquer cet été à Hyères, Porquerolles et Toulon
Antiparos, bulle de tranquillité
Antiparos, loin des parcours touristiques classiques des Cyclades, est un lieu bourré de charme et d’authenticité. Accessible uniquement par un bateau surnommé le « flip flop » en référence à sa silhouette caractéristique, cette île séduit par son ambiance discrète et sa beauté tranquille, attirant des célébrités comme Tom Hanks et la famille Obama.
La Maison Bardot, nouvelle galerie imaginée par Thanassis Panourgias et Harry Spirou, les fondateurs du Bardot inauguré l’an dernier, se niche dans ce cadre pittoresque, prolongeant l’esthétique moderne et cycladique du bar-restaurant situé de l’autre côté de la rue. Le lieu à la banale façade des années 1990 a été métamorphosé par les architectes de MPNYC, Andreas Kostopoulos et James McNally, en un nouvel espace culturel interdisciplinaire, innovant et non conventionnel.
Conçue comme une galerie « boîte blanche » adoptant les caractéristiques locales, Maison Bardot présente des murs stuqués en terre cuite et des carreaux d’argile qui s’étendent du sol aux murs, jusqu’à former des podiums.
Maison Bardot ou la volonté de rompre avec les pièges à touristes
Pour sa première exposition, Maison Bardot a collaboré avec Antiqua, un antiquaire athénien réputé pour sa collection de meubles et d’objets du milieu du siècle dernier. L’exposition met en lumière des pièces de designers comme Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, Tito Agnoli et Afra e Tobia Scarpa, qui dialoguent avec l’espace minimaliste de la galerie, créant une expérience visuelle et sensorielle unique.
Bardot et Maison Bardot représentent une évolution respectueuse d’Antiparos et des îles grecques, évitant les pièges du tourisme de masse pour valoriser l’artisanat local et dynamiser l’espace public. Ensemble, ces lieux créent un carrefour vibrant où se mêlent design, loisirs, hospitalité et vie de rue, offrant aux habitants et aux visiteurs un nouvel espace de rencontre et de découverte culturelle.
> Galerie Maison Bardot, ouverte jusqu’à fin septembre, Plateia Antiparos. Plus d’informations ici.
À lire aussi : Cap Menorca, à Minorque : Éden idyllique en Méditerranée