Fondée par Amandine et Sébastien Coquerel, l’agence Archik s’est installée à Marseille. On leur doit notamment la maison 1492, une demeure contemporaine au cœur de la cité phocéenne. Tour du propriétaire.
Dès leur arrivée à Marseille, Amandine et Sébastien Coquerel sont tombés sous le charme d’un espace industriel qu’ils ont transformé en duplex. Comblé par le rendu final de leur rénovation, le duo a voulu retenter l’expérience … en créant l’agence Archik. Autodidactes, ils se sont formés au gré de leurs différents projets immobiliers : « Le fait de ne pas venir du monde de l’architecture nous permet d’avoir un regard neuf sur nos créations. ».
Au fur et à mesure, les deux créateurs se sont entourés d’une équipe solide – composée d’architectes, d’architectes d’intérieur et de paysagistes pour la partie rénovation, mais aussi de commerciaux pour la partie immobilière.
La Maison 1492, toute une histoire
Tout commence avec une petite annonce. Quartier Vauban, dans le sixième arrondissement de Marseille, une charmante maison en pierre du XVIIIe siècle était à l’abandon depuis une dizaine d’années. Sébastien Coquerel se souvient : « Nous voulions rénover intégralement cette demeure avec les codes méditerranéens pour rester dans l’esprit du lieu.»
La maison 1492 étant creusée à même la roche, l’architecte d’intérieur a dû faire appel à un bureau d’études afin de créer un niveau supplémentaire comprenant l’entrée principale et le garage. La partie extérieure, anciennement occupée par une chambre et un couloir, a été démolie pour offrir à la grande pièce de vie une plus grande luminosité et une terrasse à flanc de colline munie d’un petit bassin.
La grande pièce de vie – qui comprend le salon et la salle à manger – est également ouverte sur la cuisine. L’îlot central en terre cuite permet à la fois de dessiner les différents espaces et d’attirer l’attention. Conçues par un atelier espagnol, les pièces sur mesure comme le claustra en céramique apportent une note particulièrement chaleureuse.
L’utilisation de matières durables et responsables, comme la céramique, le bois ou encore la résine, prime à l’intérieur de la Maison 1492. L’agence Archik a également fait appel au savoir-faire de l’atelier melt pour la conception du plan de travail de la cuisine. « Nous avons fait incruster des éléments en plastique recyclé – couleur terre cuite – pour rappeler cette matière qui est présente dans la plupart des espaces. »
Au dernier étage, l’escalier vêtu d’une fine couche de résine mène à la suite parentale et sa salle de bain privative. Elle offre une vue plongeante sur le séjour.
Archik a donné carte blanche à l’artiste peintre Avrandinis pour la réalisation des oeuvres murales dans les deux chambres et la family room, ce qui apporte un cachet supplémentaire.
Dans la droite lignée du mouvement brutaliste, la Maison 1492 évoque aussi la Cité radieuse de Le Corbusier, à Marseille.
Le couple a choisi les moindres détails de l’architecture d’intérieur, de la table basse aux peintures naturelles Pure & Paint. Pensée comme un appartement-boutique, la maison 1492 a été mise en vente meublée : chaque pièce de mobilier, objets et autres œuvres d’art pouvant être achetés par les futurs propriétaires. « Le fait d’aller tout au bout de la démarche permet de faire vivre petit à petit la maison. » La galerie d’art W, l’incubateur Goodmoods ou encore l’atelier Relax Factory ont prêté quelques pièces pour habiller les différents espaces de la villa.
> Pour découvrir la Maison 1492 de l’agence Archik, c’est par ici.