Madura et GCG Architectes éditent une collection capsule inspirée du monde aquatique

La marque française d’accessoires de décoration a édité ce printemps une collection capsule en collaboration avec l’agence GCG Architectes.

Madura et GCG architectes se réunissent autour d’une collection capsule qui réinterprète la faune et la flore aquatiques. Une ligne poétique et joyeuse. Rencontre croisée.


IDEAT : Comment avez-vous connu Madura ?

Olivia Charpentier (cofondatrice de GCG Architectes) : Vincent Rey, le directeur général de Madura, connaissait notre travail et appréciait notre traitement de la couleur et du graphisme. Pour la petite histoire, il nous avait consultés deux ans auparavant pour refaire son appartement parisien.
Vincent Rey : J’avais effectivement aimé d’emblée la rondeur de leurs réalisations, le côté ludique et leur belle maîtrise de la couleur. Une personnalité singulière dans un monde instagrammable où tout finit par se ressembler.

IDEAT : Comment s’est passée votre collaboration ?

Olivia Charpentier : Vincent Rey nous a commandé une collection capsule pour laquelle nous avions carte blanche, mais on a vraiment travaillé main dans la main.
Noémie Tissier (directrice artistique chez GCG Architectes) : On a débuté notre collaboration lors du premier confinement, d’où le choix de ces couleurs joyeuses, qui évoquent l’évasion. On a mis l’accent sur des broderies pour rester dans la démarche manufacturée et artisanale que défend Madura.

La nouvelle collection printemps-été confectionnée par Madura x GCG Architectes comprend une quinzaine de motifs déclinés en deux palettes de coloris : d’une part, le « récif corallien », à base de rose, de vert, de moutarde et d’argile, des dominantes que l’on retrouve sur les chantiers de l’agence d’architecture ; d’autre part, une palette « à fleur d’eau », à base d’écru, de bleu et d’ocre, afin d’être en accord avec l’univers de Madura. Chaque motif est adapté à une typologie de produits : coussins, rideaux, plaids, linge de lit, couvre-lit, édredon et tapis.
La nouvelle collection printemps-été confectionnée par Madura x GCG Architectes comprend une quinzaine de motifs déclinés en deux palettes de coloris : d’une part, le « récif corallien », à base de rose, de vert, de moutarde et d’argile, des dominantes que l’on retrouve sur les chantiers de l’agence d’architecture ; d’autre part, une palette « à fleur d’eau », à base d’écru, de bleu et d’ocre, afin d’être en accord avec l’univers de Madura. Chaque motif est adapté à une typologie de produits : coussins, rideaux, plaids, linge de lit, couvre-lit, édredon et tapis. FRANCIS AMIAND

IDEAT : Quelles ont été vos inspirations ?

Olivia Charpentier :  : L’univers marin, les motifs de coquillages, de fruits de mer, d’ondes… travaillés d’une manière contemporaine à partir d’une importante recherche iconographique.
Vincent Rey : On souhaitait effectivement se démarquer de la thématique de la nature qui s’inspire de la forêt et créer, au contraire, une jungle aquatique ludique : par exemple, des motifs de rideaux inspirés de couteaux de mer ou de homards traités de manière abstraite, mais qui font sens une fois les rideaux tirés.

IDEAT : Les matières ?

Noémie Tissier : Il y a du lin, du coton, du velours, du jacquard, du point de chaînette…
Maud Mainil (responsable de la création chez Madura) : Cette collaboration a donné naissance à des créations « détournées ». Ainsi la pratique des applications, qui consiste habituellement à coudre des formes ou des motifs sur des plaids, a été réalisée sur des rideaux.