Elégante et charmante, Madrid est aussi moins bouillonnante que Barcelone, sa rivale catalane. A l’approche de l’été, voilà cinq adresses à ne pas rater si vous prévoyez un séjour en Espagne.
Dormir au Bless Hotel Madrid
Il fait partie des Leading Hotels of the World. Le Bless Hotel Madrid, seconde adresse ibérique du groupe déjà installé à Ibiza, est un extraordinaire pied-à-terre. Il prend racine dans l’élégant quartier de Salamanca, à quelques minutes de marches du parc Retiro où on aime faire tour de barque avant de prolonger jusqu’au Prado, musée emblématique de la capitale.
Dotée de deux restaurants, d’un rooftop offrant piscine et bar, d’un spa et de pas moins de 111 chambres et suites, cette résidence hors du temps est sans conteste l’un des plus beaux hôtels de Madrid. Son architecture typique des années 1940 s’est vue sublimée par la décoration rétro de l’architecte barcelonais Lázaro Rosa-Violán. Là, les sixties et les seventies cohabitent dans un écrin cinématographique qui, à l’image d’un bon film, n’est pas avare en rebondissement. Le plus surprenant : un bar clandestin équipé… d’une piste de bowling !
> Bless Hotel Madrid. Calle de Velázquez, 62, 28001 Madrid
Et aussi
The Edition Madrid vient d’ouvrir ses portes dans l’hypercentre de Madrid, fier d’un cadre époustouflant imaginé par John Pawson et François Champsaur.
Lire la suite.
Manger chez Salvaje
Salvaje déplace son adresse quelques numéros plus loin mais reste domicilié sur la Calle de Velázquez, entre les murs du Bless Hotel (voir ci-dessus). Avant de tomber dans les bras de Morphée, attardez-vous dans la salle imaginée, elle aussi, par Lázaro Rosa-Violán, afin de déguster un repas latino-nippon qui a fait la réputation de la collection de restaurants. Celle-ci, inaugurée sur le continent américain (au Panama et en Colombie), n’a que récemment jeté son dévolu sur l’Europe. Après avoir conquis l’Espagne (avec Barcelone et Valence), elle vient d’ailleurs d’inaugurer sa première adresse à Paris…
Bien que la décoration de chaque restaurant Salvaje ait été conçue par un studio différent, des éléments communs forment un style reconnaissable partout dans le monde : une végétation abondante, un éclairage bas et chaleureux, des détails du monde animal et des forêts d’objets curieux. Ainsi, c’est dans un cadre flamboyant que les convives seront invités à s’en mettre plein les yeux et les papilles. Cette assiette où le Japon fusionne avec les saveurs de l’Amérique latine, fruit du savoir-faire chef vénézuélien Fermín Azkue est néanmoins ajustée aux saveurs et produits locaux.
> Salvaje. 96 Calle de Velázquez, 28006 Madrid.
Se meubler chez Rue Vintage 74
Rue Vintage 74 défend une approche sincère et instinctive de la décoration, sans cesse guidée et nourrie par le goût des voyages qui rythment la vie de Piluca, sa fondatrice. Autodidacte aux multiples casquettes, la jeune femme a su s’appuyer sur les savoirs de sa mère, antiquaire, pour aiguiser son œil. C’est en 2011 qu’elle fait enfin le choix de mettre au jour sa passion et lance une plateforme e-commerce recensant les meubles et objets déco vintage qu’elle déniche. En 2016, cet e-shop riche de plus de 600 références prend forme au cœur du quartier industriel de Prosperidad.
C’est donc dans un appartement de 200 m2 que Piluca et sa mère présentent leurs trésors. Doté d’un patio qui laisse passer la lumière, les sublimes pièces vintage et autres coup de cœur contemporains de la collection Rue Vintage 74 donnent l’impression d’une maison de famille bohème. Ainsi, on retrouve dans cette boutique de Madrid des marques comme Lrnce, Po Paris, Céline Wright, Atmosphère d’ailleurs, Alfonz, Georges Store ou encore Le Monde Sauvage… un joyeux mélange éclectique.
> Rue Vintage 74. Pje. de Doña Carlota, 6, 28002 Madrid.
Se fringuer chez Wow
L’épicentre des tendances espagnoles vient tout juste d’ouvrir ses portes avec pignon sur l’artère névralgique de la capitale ibérique. Le concept store Wow bouscule la mode élégante à la madrilène. L’enseigne présente en effet une sélection pointue de marques avant-gardistes et engagées au rayon mode, à l’image de The Attico, Nanushka et Amlul, et table sur des références installées et prescriptrices côté déco (Vitra, Serax et Tom Dixon). Des références high-tech et beauté complètent l’offre éphémère du grand magasin qui mise sur une rotation des marques exposées.
Organisé sur sept étages (bientôt huit avec l’ouverture d’un rooftop), Wow a transformé un immeuble typiquement madrilène en vaisseau futuriste ambiance métavers. Le blanc y est omniprésent, les effets de lumières aussi, le tout joliment mis en scène de façon ludique et hautement instagrammable. L’expérience du client est donc centrale dans ce concept-store d’un nouveau genre qui proposera bientôt de participer à des cours et des ateliers de cuisine, faire du sport, visiter un musée numérique ou encore prendre un café servi par un serveur robotisé dans ses murs…
> Wow. Calle Gran Vía, 18, 28013 Madrid.
Être curieux au Matadero (et boire un café)
Créé en 2006, le Matadero se niche dans un ancien abattoir et marché aux bestiaux de la ville, un lieu chargé d’histoire et architecturalement grandiose, devenu au fil des années un point central pour les madrilènes. Ce centre pour la création contemporaine réunit des arts aussi différents que complémentaires (design, cinéma, mode, arts plastiques…) et organise tout au long de l’année des expositions qui bénéficient d’un théâtre unique pour leur mise en scène.
Pour la pause, direction Café Naves, un espace conçu par l’architecte Paula López Barba et décoré par les designers britanniques Morag Myerscough & Luke Morgan. On déjeune sur le pouce ou on se désaltère dans une atmosphère industrielle. Sobrement et en couleurs, la cantine incite à se poser sur l’un des larges poufs et même à s’autoriser une petite siesta. L’idéal quand il ne fait pas 40 degrés : profiter de sa terrasse avec vue sur le parc.
> Matadero. Paseo de la Chopera, 14, 28045 Madrid.