Lors de la 17e édition du salon Design Miami qui s’est déroulée du 1 au 5 décembre 2021, Fendi a présenté « Kampa », conçue en collaboration avec l’éditeur de mobilier botswanais, Mabeo. Décryptage d’une collection prometteuse.
Pour l’amour de l’artisanat
Peter Mabeo, fondateur de la marque de mobilier du même nom, décide en 1997 de promouvoir l’artisanat africain en lui apportant un regard neuf. Durant de nombreuses années, le designer a travaillé aux côtés des plus grands designers comme la créatrice espagnole Patricia Urquiola – à l’origine de la chaise phare Frilly conçue pour l’éditeur Kartell en 2008 – ou encore Patty Johnson. Le désir de Mabeo est avant tout de manier avec volupté les formes et les matières naturelles comme le bois. A travers ses pièces, il veut faire passer un message, celui de l’amour qu’il éprouve pour l’Afrique.
Pour la collection Kampa, Peter Mabeo a effectué un long travail de recherche et rencontré de nombreux artisans locaux. Ensemble, ils ont imaginé les meubles de la collection.
Un mobilier modulable
Certaines pièces, comme Loma, changent de fonctionnalité selon sa position. Tantôt caisse de rangement, tantôt tabouret, les deux éléments en bois peuvent s’emboiter pour se transformer en une table d’appoint minimaliste. Pour sa confection, plusieurs artisans du Botswana, pratiquant avec dextérité les méthodes ancestrales de la poterie, ont mis du cœur à l’ouvrage et manié le bois.
La chaise à accoudoirs, Foro, composée de bois Panga Panga, la sculpture Gabi-Gabi – l’une des plus imposantes pièces en métal de la collection -, la table atypique Gabinyana, l’assise Shiya dont ses formes sensuelles nous hypnotisent et l’armoire Chichira, nous montrent le talent des artisans ayant participé au projet de FENDI et Mabeo.
Un luxe à portée de main
Deux des pièces sont un clin d’œil à FENDI. Le tabouret efo forme ainsi le F de la marque de luxe et mêle deux matières nobles : l’argile et le bois Panga Panga, matière appartenant à la famille des légumineuses. La chaise, Maduo, aux formes arrondies fait, quant à elle, référence aux bijoux O’Lock créés par Delfina Delettrez Fendi. Iconique, le sac en métal Peekaboo est, pour sa part, sculpté à la main.
> Découvrir l’univers de l’éditeur Mabeo.