« Briser la frontière entre design graphique et d’espace. » Concise, précise, la définition du travail de l’agence UN Studio sonne comme un manifeste. Julian Spagnolo et Jérémy Frenot, ses co-fondateurs, évoquent leur approche de la discipline comme une évidence, avec toujours un soupçon de pédagogie : « Partir d’une stratégie créative puis réfléchir en entonnoir, jusqu’au détail. » Les deux trentenaires lyonnais sont amis depuis leurs premières années d’études en communication et sont ensuite passés par des cabinets de tendances.
En 2015, ils décident d’ouvrir leur propre agence et de bousculer les codes. « On est sur un secteur très classique à Lyon ; peu d’agences osent. On essaye de conserver certaines libertés, sans se limiter dans nos choix créatifs. L’essentiel est que ce soit globalement justifié. » Julian et Jérémy se considèrent ainsi comme des directeurs artistiques à l’approche holistique : ils pensent tout, du concept à la finition : « On analyse les futures tendances, on explore toutes les formes du design (graphisme, espace, produit, digital…) et on créé une expérience totale en évitant toujours de tomber dans le mass market. »
Pour ces deux designers, chaque projet doit comporter une dimension ludique tout en retranscrivant l’esprit du lieu et la vision du client. « Il ne faut pas que le résultat ait l’air d’une exposition, nous veillons à ce que cela reste des lieux de vie. » Des espaces pour lesquels le duo puise dans des domaines variés : « le cinéma, la musique, la scénographie, tout ce qui raconte une histoire ». Partant d’un cahier d’inspiration, Julian et Jérémy gèrent ensuite chaque chantier en s’entourant de différents métiers d’art : ébénistes, métalliers, tapissiers… « On les intègre dans le processus avant même la fabrication. Tout est décidé avec eux. Il y a un côté très local, un échange quotidien. » La griffe UN Studio, ce sont les accents pop, colorés, raffinés et accessibles, pensés pour les usagers. « Des gens vont y manger, boire, acheter des produits. Il faut que ce soit un moment de plaisir et le design peut évidemment contribuer à cet objectif. »
Leur dernier projet en date, fraîchement livré début juillet, s’appelle La Raffinerie. Typographie, logo, menus, le duo créatif a pensé le lieu dans sa totalité. Cet ancien bar de quartier transformé en brasserie réinterprète ainsi les codes des installations industrielles devenant un lieu à la fois audacieux et accueillant. Ettore Sottsass, Jean Prouvé, Le Corbusier, Friso Kramer… UN Studio combine les influences autour d’un bar central reprenant la forme-même du bâtiment, à l’angle d’un immeuble. « On a travaillé le métal comme sur ces grandes plateformes industrielles dans lesquelles on trouve des tubes colorés, beaucoup de bruit visuel. On a également ramené un côté brut avec le béton, en contraste avec des matières plus nobles comme le bois, le marbre ou la tomette, propres à la brasserie. »
Tôle ondulée sombre et chic, briques de verre lumineuses mais intimistes, néons bruts assumés, La Raffinerie oscille entre exercice de style et strict fonctionnalisme pour un résultat qui appelle à la convivialité. Un look acide et racé, du sol au plafond, jusqu’à la poignée de porte d’entrée qui reprend elle aussi, comme une mise en abîme, la forme du bâtiment. Un souci du détail, une approche globale.
> UN Studio. 9, rue du Président Édouard Herriot, 69001 Lyon.
> La Raffinerie. 113, avenue du Maréchal de Saxe 69003 Lyon.