Imaginée par Bruno Dürr (antiquaire) et Fabrice Murawka (collectionneur de mobilier design), créateurs de Formes Utiles, cette nouvelle caverne d’Ali Baba expose des pièces cultes de l’histoire du design, souvent introuvables. Elles voisinent avec les créations de Pec, figure emblématique du street art à Lyon et artiste-résident, qui a conçu une collection maison en mariant les deux. « Notre sélection pointue de mobilier design du XXe siècle, s’étend des années 50 aux années 90, avec quelques pièces plus confidentielles des années 2000 », résume Fabrice.
Les 150 pièces exposées, renouvelées en partie tous les quinze jours, offrent la quintessence des grands courants du design, comme le mobilier exceptionnel de Charlotte Perriand. « Ce buffet à portes coulissantes, typique des années 50, a été réalisé par les ateliers de Jean Prouvé », explique Bruno, « il provient de Mauritanie, ainsi que la banquette en lattes d’acajou posée sur un piétement en métal laqué noir. » En face, deux rares fauteuils corbeille en métal ont été aperçus dans le film de Jacques Tati Mon oncle. Sur le buffet, la tête en céramique est signée de Robert et Jean Cloutier. L’ensemble dialogue avec une toile récente de Pec.
Plus bling bling et très années 70, la table ronde en marbre (anonyme) est entourée de chaises en contreplaqué moulé et plaquage d’aluminium, de l’éditeur anglais G Plan. Au fond, la bibliothèque modulable composée de cubes en fibrociment, est signée du designer suisse Willy Guhl pour Eternit. Sur les étagères sont posés des animaux en bois dessinés par Enzo Mari. On croise aussi un guéridon Sirfo Goose d’Alessandro Mendini pour Zanotta. Un buffet-console, un porte-manteau et un caisson de rangement d’André Sornay, designer lyonnais. Ou encore une chaise de Ron Arad en acier galvanisé et mousse.
Une quinzaine de pièces uniques composent la première collection de mobilier design revisité par Pec pour Formes Utiles, dont cette niche en fibrociment de la société Eternit, upgradée avec humour. « Comme elle avait la forme d’un sac à main, j’ai fait réaliser une anse en cuir par un maroquinier, puis je l’ai customisée dans l’esprit Louis Vuitton », avoue l’œil pétillant ce roi du détournement d’objets. Chaque pièce graffée est aussi à l’aise dans un salon que sur une terrasse. Qu’il s’agisse des chaises Coque de Charles Eames, ou des bacs à fleurs en fibrociment de chez Eternit, toutes ces œuvres affichent le bestiaire ludique cher au street artiste.
Pour fêter le lancement de cette collection, Pec a créé une œuvre en édition limitée, déclinée dans 20 coloris et accessible à tous. Son fameux gobelet orné d’un Knar dissimule en fait…une brosse de WC !
> Formes Utiles : 20, rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne. Du lundi au vendredi, de 10h00 à 19h00. Samedi sur rendez-vous et dimanche de 10h à 12h. www.formesutiles.com