Lynette Yiadom-Boakye : l’expo qui rend hommage aux invisibles

Ses portraits d’hommes et de femmes noirs battent des records aux enchères. Lynette Yiadom-Boakye, première femme noire présélectionnée pour le prestigieux Turner Prize en 2013, est devenue en moins de deux décennies une artiste incontournable de la peinture figurative. Au musée Guggenheim de Bilbao, elle expose 70 œuvres inédites.

Ses portraits de femmes et d’hommes noirs battent des records aux enchères. Lynette Yiadom-Boakye, première femme noire présélectionnée pour le prestigieux Turner Prize en 2013, est devenue en moins de deux décennies une artiste incontournable de la peinture figurative. Au musée Guggenheim de Bilbao, elle expose 70 œuvres inédites.

Huile sur toile Correintes Del Éxtasis (Les Couloirs de l’extase) (2021).
Huile sur toile Correintes Del Éxtasis (Les Couloirs de l’extase) (2021). Bilbao 2023 © Marcus Leith

Elle peint des portraits. Ceux de figures glanées dans la presse ou sur Internet, qu’elle qualifie elle-même de « suggestions de personnes ». Elle s’invente une famille aux visages indistincts, mais aux gestes précis. Ils mangent, ils dansent, ils lisent… mais rien ne permet de les rattacher à une époque précise. Ils émergent de fonds sombres et abstraits, souvent seuls, parfois accompagnés de chiens, de chats ou d’oiseaux. Ils semblent hors du temps, hors du monde.

Une impression renforcée par l’utilisation de titres aussi poétiques que des haikus, « des coups de pinceau supplémentaires » qui n’éclairent en rien la situation (Nowhere West of Will, The Corner of Holy Devotions…), mais invitent le spectateur à inventer sa propre narration.

Huile sur toile Divino Reposo (Repos divin) (2021).
Huile sur toile Divino Reposo (Repos divin) (2021). Bilbao 2023 © Marcus Leith

Qu’est-ce qui, alors, intéresse Lynette Yiadom-Boakye ? Face aux 70 œuvres présentées ici, la réponse est évidente : la peinture elle-même, sa matière, la ligne, le mouvement, la couleur… Si elle revendique l’influence de Manet ou de Degas, ne faut-il pas citer aussi les maîtres du portrait de l’école anglaise du XVIIIe siècle ? Le doigt pointé du personnage de Seven Acres up n’évoque-t-il pas celui du petit garçon immortalisé par sir Joshua Reynolds (1723-1792) dans Master Hare ? Les poses nonchalantes et les regards tournés vers le spectateur ne rappellent-ils pas ceux des modèles de Thomas Gainsborough (1727-1788) ? Elle adopte les codes et les adapte aux absents de l’Histoire de l’art occidental, les Noirs, relégués dans les tableaux académiques aux rôles d’esclaves ou de domestiques.

Ce travail de réparation, d’autres l’ont amorcé, notamment Kehinde Wiley, qui a d’ailleurs fait le portrait de Lynette Yiadom-Boakye, à la manière de George Romney peignant Jacob Morland of Capplethwaite, en 1763 ! C’est donc en costume de chasse, fusil à la main, qu’elle intègre elle aussi la communauté noire désormais bien visible sur les cimaises des musées. Est-il enfin révolu le temps où l’écrivain Ralph Ellison faisait paraître Invisible Man (1953) ?

> « Lynette Yiadom-Boakye. Ningún Ocaso Tan Intenso » (« Nul crépuscule n’est trop puissant »). Au Guggenheim Bilbao, en Espagne, jusqu’au 10 septembre. Guggenheim-bilbao.eus/fr

Huile sur toile Laberinto (Labyrinthe) (2021).
Huile sur toile Laberinto (Labyrinthe) (2021). Bilbao 2023 © Marcus Leith