Ancrées dans leur époque, ces trois lampes modernes d’une apparente simplicité cachent pourtant une technologie dernier cri.
1. Must-have de la techno
Entre lampe et sculpture contemporaine, Occhio n’a pas choisi. Imaginée par Axel Meise, sa collection « Mito gioia », déclinée en lettura (lampe de lecture), tavolo (pour une petite table) et equilibrio (pour le bureau), propose de fascinants objets de lumière, à l’image de cette dernière dont le piétement articulé permet de faire pivoter le luminaire sans butée et de le placer dans la position voulue pour éclairer à sa guise un rayon de 180 centimètres.
L’éclairage est, au choix, direct ou à large diffusion, et la fonction « Focus light » permet de le diriger de manière très précise. Occhio s’appuie sur son expertise technologique pour créer un contrôle de l’allumage d’un simple mouvement de la main, sans contact, tout comme l’option lumière chaude ou lumière froide. Une commande Bluetooth permet en outre de piloter l’éclairage à distance.
2. Déjà un classique
Avec son apparente simplicité, sa forme conique légèrement galbée, Vaso a tout d’un luminaire voué à devenir un classique du genre. Volontairement intemporelle, cette suspension produite par Santa & Cole est réalisée en aluminium et se décline en blanc, en noir ou en gris. Elle trouve place aussi bien dans un environnement de travail ou de commerce que domestique. Imaginée par le studio de design londonien Industrial Facility, elle joue la carte du pragmatisme.
Son abat-jour accueille un diffuseur opalin qui produit un faisceau lumineux généreux, mais qui n’éblouit pas, et une lumière LED à la fois chaude, uniforme et dimmable (de dimmer, en anglais, c’est-à-dire « variateur », en français). Aussi à l’aise au-dessus d’un bureau que d’une table de repas, Vaso peut aussi être installée en grappe et éclairer un espace, comme un plan de travail ou un îlot de cuisine.
3. Une techno-méduse
La lampe de Patrick Jouin pour la marque de luminaire Leucos est une leçon de design. La suspension tient son nom de la forme de la méduse. Cloche en verre diaphane posée sur une base en aluminium remontant vers le centre, tel un piétement Tulip, de Saarinen, Aurelia flotte loin du design standardisé. Chaque globe en verre de Murano est soufflé à la bouche. Grande ou petite, elle offre la même puissance de LED. Différentes finitions multiplient ces « belles pièces qui mêlent verre et lumière chez Leucos, où la culture technique va très loin », décrit Patrick Jouin.
« Ce n’est pas de la décoration, mais de l’innovation, avec de la surprise », renchérit Abramo Manfrotto, CEO de Leucos depuis 2019. L’homme, élevé dans l’atelier de photographie de son père, Lino (inventeur du pied d’appareil photo le plus culte), ne transige pas sur la technique au détriment du beau. D’où Aurelia, pratique, technique et dessinée ! G-C. A.