Vu depuis la rue, ce pourrait être un bar, plutôt élégant. C’en est effectivement un, mais c’est aussi, avec ses tables hautes, un endroit décontracté où se régaler le midi d’un plat du jour ou se poser en attendant un sandwich à emporter. C’est également, si on prend la peine de le traverser, un restaurant, avec une vraie salle. Bienvenue au Stock.
À lire aussi : Deux restaurants à tester du côté du Pays basque
Le repaire des bons vivants
En passant, on aura remarqué la fresque de l’illustratrice Morgane Rozel représentant la bande de copains à l’origine du projet, affairés à boire et à manger. « Les clients voulaient un lieu de douceur, de convivialité, mais aussi doté d’une image dont on se souvienne, précise l’architecte d’intérieur Arnaud Buisson. C’est pour ça que nous sommes partis sur des arches, des arrondis et des formes douces. »
Tout a été mis à nu et reconstruit dans cet espace long et étroit divisé en trois salles, trois ambiances. La première: le bar, plutôt festif, doté d’une fresque colorée. Puis un nœud, un bloc technique contenant la descente vers la cuisine, un monte-charge, les toilettes et une cave à vins.
Ensuite se trouve la pièce, où une longue banquette permet d’asseoir tout un groupe. Comme dans un appartement, des objets sont déposés dans des niches: une collection de vases, des vinyles… C’est le lieu des repas entre amis ou en famille autour de plats à partager, qui en sont de vrais – et pas de petites assiettes à picorer –, concoctés par le chef Théo Badalucco.
Et la lumière fut
Partout, Arnaud et Bénédict Buisson ont soigné un éclairage qui modèle les formes architecturales et change de teinte selon l’heure de la journée: « On a voulu que, le soir, on soit plongés dans une ambiance vraiment tamisée, un peu comme quand on rentre à la maison et qu’on n’allume pas l’éclairage principal mais les petites lampes. »
Dernier détail sympathique soulignant l’esprit d’équipe de ce lieu où chacun a déposé un peu de soi, le néon « In vino veritas ». Non pas une fantaisie de designer ou un caprice des propriétaires, mais un dessin tracé sur le placo par les artisans du chantier avant de le peindre. Il a été pris en photo et replacé sur le mur.
> Stock. 88, rue de Richelieu, 75002 Paris. Plat à partir de 16 €, formule midi à partir de 19,90 €. Stock-paris.fr / @lestock.paris
À lire aussi : Tio, le restaurant aux airs mexicains dessiné par Sophie Lacroix