Ce mois-ci, l’Instant Design réunit les dernières nouveautés, beaux livres et expositions qui enchanteront la belle saison. De quoi vivre la vie de palace, prendre le train en marche et goûter à l’immaculé.
1. L/Uniform x Hôtel Costes : le bagage chic et sans phare

Pour célébrer leurs anniversaires respectifs – 10 ans pour L/Uniform, 30 pour l’Hôtel Costes – la maison spécialisée dans le sac en toile enduite et le palace parisien rejouent le luxe à voix basse. Pour l’occasion, un coloris immaculé, simplement bordée de noir, fait son entrée dans le répertoire de la marque. Cabas, sac pliable, banane hybride et besace de postier endossent cette tenue léchée aussi impeccable qu’un lit de palace fraîchement refait. Une collaboration pas cousue de fil blanc, où l’on transporte son quotidien comme on poserait ses valises place Vendôme : sans bruit, mais avec style. Vous avez dit quiet luxury ?
> Collection composée de 4 modèles, certains en vente chez L/uniform, d’autres à l’Hôtel Costes, 7 rue de Castiglione, Paris 1er.
2. Un vent nouveau souffle chez Cassina


Jouer les têtes chercheuse en pariant sur de nouveaux visages peut s’avérer plus périlleux. En ce sens, on ne peut que saluer l’initiative Patronage de Cassina qui, même si l’éditeur nous régale toujours du catalogue bien fourni de ses maestri, parie sur de jeunes designers moins connus du public. On se souvient d’ailleurs de la sublime collection imaginée par Linde Freya Tangelder en 2022, qui lançait le projet. Cette année, l’Italien dévoile, entre autres, les luminaires Tsai Light de Mario Tsai, qui s’est inspiré de la modularité de la brique pour imaginer 3 lampes architecturales.
3. À Venise, l’Orient Express descend du train pour s’installer au Palazzo
À Venise, l’Orient Express délaisse les rails pour poser ses valises dans un palais de 1436 sous signé Filippo Calendario, l’architecte qui a conçu le Palais des Doges. Restauré avec panache par Aline Asmar d’Amman, le Palazzo Donà Giovannelli ressuscite l’âge d’or du voyage… sans quitter la Sérénissime.






« L’Orient Express Palazzo Donà Giovannelli n’est pas qu’un hôtel, c’est un voyage unique qui permet de traverser des siècles de splendeur. Fidèle à la vision poétique de la marque, cette demeure vénitienne incarne un patrimoine en mouvement où chaque séjour devient un moment d’immersion mémorielle et artistique rempli d’émotions », affirme Gilda Perez-Alvarado, PDG d’Orient Express.
Escalier théâtral, fresques célestes, salons baroques : chaque pièce rejoue un opéra d’intérieurs. On y entre par bateau privé, cour discrète ou jardin secret, comme dans un film… Et, si les premiers convives ne franchiront le seuil avril 2026, les réservations, elles, sont déjà ouvertes. Il ne reste plus qu’à s’y faire inviter.
> À partir de 1320 € la chambre supérieure au Palazzo Donà Giovannelli. Palazzodonagiovannelli.orient-express.com
4. Le blanc sculptural de Ralph Pucci s’expose au Chateau La Coste








Un pavillon signé Oscar Niemeyer, treize designers, du blanc partout et du jazz en fond sonore. Pour sa première grande exposition en France, Ralph Pucci transpose son studio new-yorkais au Château La Coste et exhibe des créations signées Patrick Naggar, Eric Schmitt, John Koga, Paul Mathieu ou encore Elizabeth Garouste réinventées en Plasterglass, sa matière signature qui fige l’empreinte du geste. Ode à l’artisanat, “PURE” célèbre 70 ans d’un savoir-faire radical, sensuel et minimal, le tout dans un cadre enchanteur.
> « PURE – Made in New York: A celebration of a sculpture studio », jusqu’au 21 septembre dans la pavillon Oscar Niemeyer du Chateau La Coste, 2750 Route De La Cride, Le Puy-Sainte-Réparade.
5. Samsung Fold 7 : une petite révolution
Les moins jeunes se souviennent de l’évolution fulgurante des modèles de téléphones portables, du 3310 de Nokia au Motorola ultrafin à clapet en passant par les Blackberry à clavier pour hommes d’affaires pressés, jusqu’à l’arrivée de l’iPhone en 2007 et l’avènement du smartphone.

La dernière révolution ? Sûrement le premier portable pliant façon petit carnet, le Galaxy Fold, commercialisé par Samsung en 2019. Cet été, l’entreprise sud-coréenne en dévoile la 7e génération. Une véritable prouesse technique, si fine que, pliée, elle se glisse sans contrainte dans la poche arrière d’un jean et, une fois atteint sa taille optimale, apporte le même confort de lecture qu’une tablette – bien pratique pour consulter ses mails on the go, regarder des vidéos, rattraper ses lectures et feuilleter le dernier numéro d’IDEAT. Le tout, sans lésiner sur l’autonomie – nous l’avons testée, la batterie dure bien plus d’une journée – ni la qualité des photos et des vidéos qui sont particulièrement bluffantes.
> Samsung Galaxy Z Fold 7 disponible sur Samsung.com
À lire aussi : L’Instant Design : les nouveautés estivales à ne pas manquer en juillet