Consécration pour Lina Ghotmeh qui réalise le prochain pavillon estival de la Serpentine Gallery, à Londres. L’architecte franco-libanaise a imaginé une structure élégante pour interroger notre rapport au monde vivant et encourager le partage.
À lire aussi : La galerie Modernity ouvre une nouvelle antenne à Londres
Chaque été depuis 2000, la Serpentine Gallery confie à un architecte – plus rarement une – Lina Ghotmeh la réalisation d’un pavillon dans les jardins de Kensington, à Londres. Une sorte de reconnaissance pour les heureux élus, tour à tour grandes signatures ou talents émergents. Pour la 22e édition, Lina Ghotmeh a été choisie, seconde personnalité française après Jean Nouvel, en 2010.
Elle présentera le projet À table s’inscrivant dans le processus de recherche sur « l’archéologie du futur », qui traverse l’ensemble de son travail. « En tant qu’architecte, je creuse pour concevoir – apprendre – grâce aux traces du passé tout en écoutant les voix de nos ancêtres et de notre monde vivant. Celles-ci résonnent vivement dans les formes que je dessine avec mon atelier afin de faire face aux défis d’aujourd’hui », explique l’architecte franco-libanaise pour résumer sa démarche.
Son pavillon prend l’aspect d’une grande table autour de laquelle s’assiéront les visiteurs-convives. Celle-ci est protégée par une structure volontairement basse qui puise son inspiration dans la configuration spatiale du toguna, au Mali – vaste hutte du peuple Dogon où l’on se réunit pour débattre de problèmes de la communauté.
À lire aussi : La Galerie Meubles et Lumières s’installe rue de Seine à Paris
L’ossature est fabriquée avec des matériaux biosourcés et bas carbone, célébrant le recours au bois, et la toiture plissée rappelle les feuillages des arbres, telle une canopée. Adaptable à d’autres lieux, le bâtiment a été conçu pour pouvoir être démonté et remonté ailleurs, une fois l’événement terminé. Dans cet espace, il sera question d’évoquer le monde vivant et notre relation à la nourriture.
« À table est une invitation au partage et à se rejoindre dans le même espace et autour de la même table. C’est une incitation à entrer en dialogue, à se réunir et à réfléchir à la manière dont nous pourrions réintégrer et rétablir notre rapport à la nature et à la Terre », souligne Lina Ghotmeh. Comme chaque année, le pavillon accueillera une riche programmation, notamment des performances artistiques en live.
> À table. À la Serpentine Gallery, Kensington Gardens, à Londres, de juin à octobre. Serpentinegalleries.org
À lire aussi : Gallery Fumi, l’adresse design incontournable de Londres