Depuis 2005, Lexus profite de la Milan Design week pour déployer des expériences immersives qui mettent en avant ses valeurs et sa vision. Cette année, l’entreprise est revenue avec l’exposition « Lexus : Sparks of Tomorrow». L’occasion de présenter son regard sur un design centré sur l’humain et l’avenir, à travers une installation et l’exposition des projets des finalistes du Lexus Design Award 2022.
Une approche du design tournée vers demain
Dès l’intitulé de l’exposition, Lexus affirme sa position sur le design. Une démarche engagée en matière de développement durable, misant sur l’énergie électrique. Pour cela, la marque s’est associée à l’architecte et designer Germane Barnes pour recréer l’installation immersive ON/ dévoilée pour la Design Miami 2021.
Dans l’ancien bâtiment de la General Electric, la mise en scène plonge le visiteur au cœur du monde électrifié développé par l’entreprise. Leur modèle RZ, 100% électrique, y est célébré par le designer américain comme une sculpture, une structure en acier qui dessine les lignes de la voiture. En apesanteur et frôlant le sol, le design prend une nouvelle dimension grâce à la collaboration avec la marque d’éclairage Aqua Créations. Leurs suspensions colorées dynamisent la sculpture et retranscrivent une vision tournée vers l’avenir.
Lexus au service d’une jeune génération de talents
À cette occasion, la marque a dévoilé son rôle dans le soutien à la jeune scène artistique. Grâce au Lexus Design Award, créatifs de tout horizon ont l’opportunité de présenter leurs travaux à l’échelle internationale. L’édition 2022 a présenté ainsi le travail des finalistes dont les recherches offrent des solutions originales contribuant à un avenir meilleur et prend en compte les trois fondements de Lexus : anticiper, innover et captiver. La lauréate, la designer singapourienne Poh Yun Ru s’est distinguée avec Rewind, un projet à la fois social et sensoriel. Cet outil de suivi des mouvements aide les personnes âgées atteintes de démence à revivre et se rappeler de gestes familiers pour ainsi les relier à des souvenirs personnels.
À leur côté, le constructeur automobile a également mis en avant les travaux d’étudiants du Royal College of Art de Londres avec le programme 2040 : The Soul of Future Premium. À travers ce projet, la jeune génération a exploré de nouvelles manières de dessiner le véhicule afin de répondre aux changements de la société. Un défi que Lexus met au cœur de ses propos pour créer un futur plus responsable.