La collection de l’Amsab

On doit la création de la galerie L’Époque, en 1927, puis de la revue Variétés, en 1928, au critique d’art, collectionneur et galeriste belge Paul-Gustave Van Hecke. Grâce à lui, les avant-gardes belge et internationale, dont Man Ray, Germaine Krull, Berenice Abbott, László Moholy- Nagy et Florence Henri, sont publiées durant l’entre-deux-guerres. Après moult péripéties, le corpus de cette collection, qui a manqué de disparaître, est transféré à Gand, à l’Institut d’histoire sociale (Amsab-ISG), qui collectionne le patrimoine historique des mouvements sociaux en Belgique. L’exposition d’Arles propose de redécouvrir cette magistrale collection avec la présentation de numéros de Variétés de l’époque et de plus de 200 tirages vintage en regard. Une plongée historique vertigineuse dans la photographie d’avant-garde.

> « Variétés, revue d’avant-garde – Berenice Abbott, Florence Henri, Germaine Krull… La collection de l’Amsab révélée ». À la chapelle Saint-Martin du Méjan à Arles, jusqu’au 22/09.
Le New York de Helen Levitt

Un des plaisirs des Rencontres consiste à se replonger dans une oeuvre historique qu’on croit connaître par coeur. Après Robert Frank l’an passé, le choix se porte cette année sur la célèbre photographe américaine Helen Levitt. Près de 130 images, dont de nombreuses présentées pour la première fois, illustrent le parcours d’une femme d’exception qui immortalise dès 1930 la culture de rue des quartiers défavorisés de Harlem, de Brooklyn et du Lower East Side. Ses rencontres avec Henri Cartier- Bresson et Walker Evans (dont elle sera l’assistante) décident de sa vocation. Prises sur le vif, ses images évoquent l’énergie, la poésie et l’effervescence de New York. Chez elle, même si la rue devient un théâtre populaire et joyeux, comme dans la photo de la fillette se cachant derrière une voiture verte, la pauvreté reste bien visible.

> « Helen Levitt – Observatrice des rues new-yorkaises ». À l’Espace Van Gogh à Arles, jusqu’au 22/09.
Les femmes de Tom Wood