Que ce soit en réutilisant des matériaux historiques, en collaborant avec des artistes, en célébrant l’artisanat local ou en créant des bulles de tranquillité en plein cœur de grandes ville, Aesop redéfinit l’architecture du commerce de luxe, transformant le magasin en un espace d’expérience sensorielle dialoguant avec son pays d’adoption. Best of des plus belles boutiques ouvertes par la griffe en 2024.
À lire aussi : Aesop rend hommage à Charlotte Perriand avec un parfum unisexe
1 – À Barcelone, de la pierre de Montjuïc
La griffe australienne fondée en 1987 est friande de ces hommages historiques. Ainsi, pour concevoir la boutique posée sur l’avenue Diagonal, à Barcelone, en Espagne, le studio Mesura s’est rapproché de la famille Barbany, tailleurs de pierre depuis 130 ans. Ces spécialistes ont conservé des fragments de bâtiments détruits datant du XIXe siècle, comme des trésors oubliés, dans une ancienne carrière. Se prenant au jeu de la fouille archéologique, l’équipe y a déniché des morceaux issus du quartier gothique ou encore de fontaines anciennes.
Soigneusement catalogués, soixante-dix-huit blocs ont donc été assemblés pour former une installation poétique qui constitue l’âme de la boutique. Des éléments minimalistes en acier contrastent avec ce matériau organique, la pierre de Montjuïc, extraite de la montagne éponyme située à l’extérieur de la ville, entre le VIe siècle avant J-C et et le XXe siècle de notre ère.
> Aesop, 549 avenue Diagonal, Barcelone, Espagne.
2 – À Londres, une œuvre oubliée
Tout commence par la découverte fortuite d’un morceau d’histoire : un bas-relief monumental réalisé en 1984 par l’artiste britannique Paul Mount. Cette œuvre, initialement conçue pour un supermarché en Cornouailles, sauvée de justesse par un collectionneur passionné, jouit à présent d’une seconde vie.
Restaurés, les modules géométriques de Paul Mount ornent désormais les murs de l’écrin situé dans le quarter de Spitalfields, à Londres, projetant des jeux d’ombres qui dialoguent avec la rigueur graphique des étiquettes et des étagères métalliques.
> 75-77 Brushfield Street, Londres.
3 – À New York, un bijou Art Déco
Au cœur de Wall Street, à New York, Aesop s’installe dans un joyau Art déco, réhabilitant l’ancienne entrée d’un gratte-ciel de trente-sept étages. Conçu en collaboration avec Jakob Sprenger, l’espace évoque une présence intemporelle, inspirée par la verticalité audacieuse de Manhattan et l’histoire du bâtiment, ancien siège de la Munson Steamship Line dans les années 1920.
Les volumes majestueux, aux murs en marbre et aux plafonds ornés, ont été restaurés avec soin. Des meubles en érable, laiton patiné et tissu s’intègrent harmonieusement, rappelant subtilement l’héritage maritime du lieu.
> 67 Wall Street, New York.
4 – À Pékin, Aesop au temps de la dynastie Qing
À Pékin, Aesop s’est installé dans le centre commercial WF Central, planté dans le quartier historique de Wangfujing. Conçue en collaboration avec l’atelier suasua, la boutique campe la House 19, cette réplique des demeures ayant appartenu à un cousin du dernier empereur de la dynastie Qing.
Derrière l’imposant portail, des bancs carrelés encadrent des bassins de pierre recyclée évoquant les traditionnels viviers à poissons rouges. À l’intérieur, le mobilier classique de la dynastie Ming côtoie des éléments contemporains et les formulations d’Aesop sont exposées sur des structures en teck évoquant les lits de l’époque.
> Courtyard 1, House 19, West end of WF Central, No. 269, WFJ Ave, Dongcheng District, Beijing.
5 – À Bangkok, un terrain d’échange
Situé dans le quartier animé de Thonglor, à Bangkok, ce lieu marque la première implantation de la marque en Thaïlande. Imaginée avec Sher Maker Studio, le magasin s’inspire de l’architecture vernaculaire locale.
Au cœur de l’espace, un îlot rappelant les Kraba-Din, foyers qui servaient de point de rassemblement aux villageois, fait écho aux vasques confectionnées à partir du même granit que l’on retrouve dans la plupart des cuisines des habitations de la région.
> 87/1-3 Unit B, Akkhra Phat Alley, Khlong Tan Nuea, Watthana, Bangkok
À lire aussi : À Paris, 3 nouvelles sublimes boutiques Aesop