1/ ENSA Paris-Val de Seine (Paris)
Signée Frédéric Borel, l’école d’architecture de Paris Val de Seine invite à découvrir son bâtiment inauguré en 2007 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. Mêlant des espaces contemporains à ceux d’une ancienne usine d’air comprimé, l’école illustre avec audace le renouveau du patrimoine bâti, particulièrement mis en avant par cette quatrième édition.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr
2/ La Halle aux sucres (Nord)
Nommé Grand Prix national de l’architecture en 2018, Pierre-Louis Faloci a redonné vie, deux ans plus tôt, à l’ancienne Halles aux sucres du port de Dunkerque. Reconverti en centre d’études sur la ville, le mastodonte de brique est désormais transpercé par une gigantesque faille aux contours vitrés. Un contraste saisissant, que chacun pourra expérimenter au cours d’une visite architecturale organisée dès le vendredi 18.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr
3/ Centre d’art Bézard-Le Corbusier (Sarthe)
Le village de Piacé-le-Radieux ouvre exceptionnellement les portes de son centre dédié à Le Corbusier et Norbet Bézard. Au début des années 1930, ce militant d’une réforme agraire fait appel à l’illustre architecte pour transposer son concept de Cité radieuse à la campagne. En découle « La Ferme radieuse et le Village coopératif ». Un projet révolutionnaire jamais construit, qui se dévoile aujourd’hui en maquettes, plans et documents d’archives.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr
4/ Campus de Saclay (Essone)
Cluster scientifique et technologique inspiré de la Silicon Valley, le plateau de Saclay est aussi un laboratoire pour l’architecture contemporaine. Des écoles conçues par OMA et Renzo Piano à une résidence étudiante dessinée par 51N4E et l’agence Bourbouze Graindorge, les icônes et les nouvelles figures de la discipline se mêleront à travers deux balades commentées par les urbanistes et paysagistes de cet immense projet urbain initié en 2006.
> journeesarchitecture.culture.gouv.fr
5/ TreeHouse (Côtes-d’Armor)
Si l’architecture est un art du quotidien, charge à elle de l’embellir. C’est ce que démontre Victoria Migliore avec la Treehouse, une résidence secondaire inaugurée l’année dernière sur la côte bretonne de Fréhel. A la tête de son agence depuis 2015, l’architecte assurera elle-même les visites de cet écrin de bois brûlé, traversé par les arbres et la lumière.
> www.journeesavivre.fr