Jusqu’à la fin du mois d’avril, vingt-trois jardins éphémères pensés par des paysagistes de renom embellissent les villes d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton, Nice ainsi que Monaco. La thématique développée cette année est « Rêves de Méditerranée ». D’une superficie de 200 m2 chacune, les créations paysagères ont été réalisées en tenant compte des enjeux du développement durable. On y découvre ainsi des jardins éphémères qui mettent en valeur les plantes tinctoriales (les plus riches en pigments colorés), des agencements évoquant les jardins suspendus, une réinterprétation contemporaine de l’oasis, des échantillons d’îles aux paysages multiples, des espaces en milieu aquatique rappelant les fonds sous-marins, des jardins sauvages inspirés par la garrigue qui stimulent les cinq sens…
En parallèle, pendant toute la fin du mois d’avril, de nombreuses animations vont mettre en valeur la diversité du monde végétal de la Riviera : gastronomie autour des fleurs, cycle de conférences sur le thème des jardins et des plantes… L’occasion de découvrir l’immense richesse de ses jardins et de se plonger dans leur histoire. Le choix est large car s’ajoutent au programme quelque 75 parcs ouverts au public durant toute l’année, comme celui du Monastère de Cimiez et le jardin botanique de Nice, celui de Villa Thuret à Antibes, Serre de la Madone, Fontana Rosa et Val Rahmeh à Menton… Sans oublier les fascinantes promenades en bord de mer sur les chemins du littoral et les parcours botaniques aux îles de Lérins…
Le Festival propose également de belles rencontres avec des producteurs, horticulteurs spécialisés dans les fleurs à parfum, qui ouvriront leurs serres aux visiteurs. Une nouvelle variété de rose, développée par la célèbre Maison Meilland, verra même le jour et sera baptisée en hommage à Marina Picasso, marraine de la manifestation.
> Festival des jardins de la Côte d’Azur. Jusqu’au 28 avril dans toutes les Alpes-Maritimes et à Monaco.