Figure emblématique des années 1920, Elsa Schiaparelli a inspiré de grands créateurs tels que Christian Lacroix, Yves Saint Laurent ou encore John Galliano. L’ensemble de son œuvre fait l’objet d’une exposition intitulée «Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli.», à voir au Musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 22 janvier 2023.
Une scénographie sur deux niveaux
Fascinée par le milieu artistique, la créatrice de mode italienne a su contourner les diktats de la société d’une manière amusante. Dans chacune de ses créations, c’est une performance affranchie que livre Elsa Schiaparelli.
La scénographie de l’exposition – réalisée par Nathalie Crinière – plonge les visiteurs dans la vie de la créatrice. L’occasion de révéler le talent de l’artiste dont les œuvres sont intemporelles.
En tout, 520 créations, allant de la sculpture aux accessoires de mode, occupent les galeries de la mode Christine & Stephan A. Schwarzman du MAD. Au premier niveau, trois collections mettent en lumière différentes sources d’inspiration de l’artiste.
Elle formait, dans les années 1930, un duo fabuleusement scandaleux avec l’artiste Salvador Dali : le MAD leur a donc consacré, au même étage, un espace qui met à l’honneur une «robe du soir» ornée d’une écrevisse et un «chapeau chaussure».
Au deuxième étage, les visiteurs découvrent une reconstitution de l’atelier emblématique du 21 Place Vendôme que la créatrice a fondé en 1935. Les textiles graphiques s’inspirant notamment de la comedia dell’arte et les boléros exubérants, issus de la collection «Cirque», donnent le ton, révélant la touche fantasque d’Elsa Schiaparelli.
> «Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli» à découvrir jusqu’au 22 janvier 2023 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris. Madparis.com