DOWNTOWN EDITIONS
Présenté pour la première fois au sein de Downtown Design, l’équivalent local de notre Maison&Objet, le salon Downtown Editions offre une vitrine inédite aux créateurs du Moyen-Orient et à leurs pièces produites en édition limitée. Ex-rédactrice-en-chef d’Harper’s Bazaar Interiors et curatrice de l’événement, Rue Kothari y a réuni une soixantaine de designers émergents, aux profils aussi variés que leurs collections.
Collection « Continuum »
Fondé en 2016 par Dana Al Matrook et Newsha Dastaviz, le studio The Line Concept affiche déjà une belle maturité avec sa première collection baptisée « Continuum ». Conçue et fabriquée artisanalement à Dubaï, la gamme d’assises et de tables mêle le bois massif, le marbre et le métal vieilli à travers des lignes nettes, chères à ces designers respectivement irano-suédoise et originaire du Bahrein.
Vases Kutleh
Associé à un fabricant de marbre, l’architecte jordanienne Rula Yaghmour transforme les chutes de divers chantiers pour façonner des blocs (kutleh en arab) toujours uniques. Aussi massives que précieuses, les différentes pièces de la série offrent un condensé des paysages du Moyen-Orient grâce à une succession de strates puisées entre Jérusalem et les montagnes de l’ancien royaume nabatéen.
The Reading Bench
Lauréates du prix Design for Good, les fondatrices de Sozo Interiors, Sakina Kara et Alicia Spoljar, ont dû imaginer un objet fonctionnel qui rende hommage au Cheikh Zayed, fondateur de la fédération des Émirats arabes unis en 1971. Pour illustrer son attachement à l’éducation, ces deux citoyennes du monde ont opté pour un banc-bibliothèque qui se partage entre tradition et modernité avec une section triangulaire autant inspirée par les gratte-ciels de Dubaï que les boutres traditionnelles de la mer Rouge.
Tapis Zayed El Khayr
Distributeur de tapis depuis trois générations, Iwan Maktabi a fait appel au fabricant Jan Kath et à Nadine Kanso pour honorer à son tour le Cheikh Zayed, dont les Emirats Arabes Unis célèbrent actuellement le centenaire de la naissance. Spécialisée en joaillerie mais aussi photographe, la designer signe une tapisserie murale où portrait, paysage et calligraphie se confondent pour illustrer les fondements culturels de toute une région.
Vases Ripple
Architecte et designer, Laith Mahdi travaille la matière à l’aide des procédés les plus innovants. Générées par des algorithmes, les formes de ses vases sont ensuite taillées dans le marbre avec une précision que seuls les robots sont capables d’offrir. Une conception et une fabrication définitivement technologique mais qui évoque pourtant les érosions de la nature.