Les spectaculaires bâtiments en fibres végétales des TerraFibra Awards

À Lyon, une exposition dévoile les 40 bâtiments finalistes du TerraFibra Award, organisé par Les Grands Ateliers et Amàco. Ce premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales récompense des projets nourris de techniques ancestrales.

Torchis, pisé, adobe, bauge, chanvre, bambou, roseau… Toutes les propositions de l’accrochage de l’exposition du TerraFibra Award ont en commun la terre crue et les fibres végétales.


A lire aussi : Les bâtiments modernistes de Beyrouth immortalisés dans un sublime livre photo


Les murs du centre de services communautaire de Macha, en Chine, sont en pisé.
Les murs du centre de services communautaire de Macha, en Chine, sont en pisé. one Artharchitecture

« Les techniques employées et les projets finalistes sont détaillés sur des panneaux, complétés par des prototypes à l’échelle 1 que l’on peut toucher », précise Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et co-commissaire du TerraFibra Award avec Anne Lambert. « Nous voulons montrer l’intelligence des cultures constructives du passé et les faire évoluer pour demain, en limitant les matériaux comme le béton, responsable de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre, soit deux fois plus que le transport aérien! »

Près de Toulouse, le pôle culturel Aria conçu par l’Atelier Philippe Madec a été bâti avec 33000 blocs de terre comprimée (BTC) réalisés par un artisan local. « L’engouement est tel qu’une filière est née. Les BTC et la terre coulée favorisent la massification dont nous avons besoin. On peut faire des milliers de BTC par jour, et la terre coulée utilise les mêmes banches (coffrages, NDLR) que pour le béton », s’enthousiasme la spécialiste.

En Chine, ce centre de formation à la construction en terre, réalisé en pisé et en bambou, forme les artisans aux savoir-faire ancestraux
En Chine, ce centre de formation à la construction en terre, réalisé en pisé et en bambou, forme les artisans aux savoir-faire ancestraux Ce Wang

À Rosny-sous-Bois, le mur nord et les pignons du centre de loisirs Jacques-Chirac sont faits de bottes de paille empilées, recouvertes d’un enduit à la chaux à l’extérieur et d’un enduit de terre à l’intérieur.

« Le bâtiment est ventilé naturellement. La France est le leader mondial pour la construction en paille, il y a plus de 10000 bâtiments ainsi isolés, dont certains de plusieurs milliers de mètres carrés. Nous voulons donner envie de recourir à ces matériaux vertueux, qui apportent du confort et participent à la beauté de l’architecture contemporaine », conclut la co-commissaire du TerraFibra Award.

> « TerraFibra Architectures ». Au CAUE Rhône Métropole, 6 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, jusqu’au 16 décembre. Caue69.fr


A lire aussi : Eco-campus du bâtiment : un exemple en terme d’environnement