Leader français des enseignes d’aménagement intérieur, Leroy Merlin participe depuis quatre ans à chaque édition de la Paris Design Week. Le signe d’une attention plus importante accordée à l’évolution des styles et des tendances, qui s’incarne aujourd’hui avec « Leroy Merlin L’appart ». Un magasin ouvert depuis fin janvier dans le nord de la capitale, où la marque entend renouveler l’expérience de ses clients, en multipliant les sources d’inspirations et les événements.
Après l’ouverture de ses Techshop et ateliers Make It dédiés au do it yourself (DIY), Leroy Merlin s’essaye à un nouveau concept avec cet espace de 2 200 m2, tout juste installé au coeur de la ZAC Clichy-Batignolles. Un nouvel éco-quartier dont le magasin vise à devenir l’un des lieux de partages et d’échanges, en organisant une série d’ateliers pour optimiser la chambre de ses enfants, assainir son intérieur, créer ses produits de beauté naturels ou participer à des dégustations de vins. Le tout dans l’espace d’accueil du rez-de-chaussée, où chacun peut également obtenir les coordonnées d’un artisan fiable et retirer ses colis en tout genre.
A l’étage, quatre profils de familles s’illustrent à travers quatre appartements et autant de scénarios de vie dans une mise en scène chapeautée par Amandine Ducatteeuw. « Aujourd’hui, nous sommes la seule enseigne à pouvoir aménager une pièce du sol au plafond, des fenêtres aux luminaires. Nous souhaitions valoriser cela et guider les clients dans leurs projets, avec des logements aux orientations esthétiques et aux usages différents », précise la responsable style et tendances de Leroy Merlin devant l’entrée d’un premier appartement imaginé pour un jeune couple de locataires.
Arrivée chez Leroy Merlin en avril dernier après quinze années dans le secteur du textile, Amadine Ducatteeuw gère, depuis, la direction artistique de l’enseigne, « aujourd’hui axée sur quatre styles majeurs : naturel, glamour, industriel et graphique. » Des univers distincts qui s’incarnent dans un deux-pièces meublé de rotin, un appartement haussmannien aux accents Art déco, un studio fonctionnel et la garçonnière d’un féru de domotique, équipée de la box connectée Enki.
Adaptée aux problématiques des Parisiens, avec des logements mesurant entre 46 et 22 m2, la scénographie mise sur la diversité en termes de style et de budget, pour s’adresser à une clientèle variée, attirée par des premiers prix comme des lustres à 3 000 €. Un choix amplifié par les lampes de L’Éclaireur, les matelas Tediber, les meubles en bois Tikamoon ou le linge de maison Décoclico. Mobimam, la start-up qui permet de créer son mobilier sur mesure en quelques clics, dispose quant à elle de son propre espace de présentation.
Une généreuse matériautheque invite ensuite à réinterpréter chaque style à partir d’échantillons amovibles, déclinés du carrelage aux rideaux pour composer son propre moodboard. L’occasion de découvrir la collection de carreaux de ciment « Rotterdam », fabriquée à la main et dessinée par Lauriane Beaunier, designer couleur et matière du studio Excla. « Les gammes de carrelages et de luminaires font partie des plus abouties chez Leroy Merlin » souligne Amadine Ducatteeuw dans la dernière partie du magasin, devant des rayonnages où la lampe Pipistrello de Gae Aulenti côtoie celles conçues par le studio interne de l’enseigne.
Editée depuis le mois de décembre, l’applique Eclipse s’affirme déjà comme un futur succès, grâce un occultant qui coulisse et permet de jouer avec l’intensité et la coloration de la lumière. Un système conçu par Antoine Gassion, épaulé par les chefs de produits, ingénieurs et tendanceurs qui composent aujourd’hui l’eco-système de la marque, implantée dans la région de Lille depuis 1923. Un territoire de création idéal, puisque la métropole se transformera en capitale mondiale du design dès le mois de décembre prochain.
> Leroy Merlin L’appart. 11, 17 Place Françoise Dorin, 75017 Paris. www.leroymerlin.fr/batignolles