Le prix du jury 2016 revient à Charlotte Coquen. Dans ses œuvres, cette céramiste parvient a créer une légende autour de l’objet qu’elle présente en s’inspirant des mythes et légendes, de l’homme, de son histoire et de ses codes. Comme un jeu, Charlotte Coquen aime brouiller les cartes en faisant passer ses créations d’une identité à une autre.
Christine Coste se voit, elle, attribuer la mention spéciale du Jury. Avec son travail qui va de la performances à la sculpture, cette artiste complète propose balance entre humanité et animalité. Elle a ouvert son atelier de céramique en 2001 à Montreuil et développe depuis une création multiforme autour du corps. En passant par le dessin, la sculpture et les performances, ses œuvres se renouvellent sans cesse. L’artiste décrit son travail comme « viscéral, sensuel, sexuel, animal, doux, léger, saignant, cosmique, déterminé, vulnérable… L’intériorité est une force qui me pousse. »
Enfin, le prix du public est décerné cette année à la jeune Hélène Morbu. Céramiste à l’esthétique pointue, elle travaille toujours avec finesse matière et motifs. Ses vases offrent des formes et structures originales, inspirées du matériau. La céramiste maîtrise la technique de la céramique à la perfection. Avec ses motifs minimaliste et fins, elle instaure une atmosphère simple mais chaleureuse. Hélène Morbu est aussi la lauréate du Concours Jeunes Créateurs 2016 des Ateliers d’Art de France.