Le Prix de l’Équerre d’argent 2021 récompense l’Agence PNG

Face au projet de la Bourse de commerce, qui figurait parmi les 25 réalisations en lice, c’est la frugalité qui a été récompensée par le prix de l’Équerre d’argent 2021.

En Haute-Savoie, l’agence PNG, associée à Julien Boidot et Émilien Robin, n’a pas livré un mais plusieurs bâtiments formant une famille au service du territoire et de ses usagers. Le jury du prix de l’Équerre d’argent 2021, récompense reconnue sur la scène française de l’architecture, a choisi de célébrer cette année la production du quotidien. Exit les grands musées et autres projets dispendieux, c’est une opération fine dans un petit village de Haute-Savoie – Neuvecelle – qui s’est vu distinguer.

Un projet d’équipe

La solution des architectes lauréats propose la naissance d’un véritable centre-bourg dans ce village surplombant le lac Léman.
La solution des architectes lauréats propose la naissance d’un véritable centre-bourg dans ce village surplombant le lac Léman. Clément Guillaume

Associés pour l’occasion, l’agence PNG – fondée par Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki et Grichka Martinetti –, avec Julien Boidot et Émilien Robin, ainsi que les paysagistes de l’atelier des Cairns, ont conçu plusieurs bâtiments en surplomb du lac Léman. Dans cette commune de 3 000 habitants, la proximité immédiate avec la Suisse accroît la population écolière. La municipalité s’est saisie de ce besoin pour s’engager dans un projet particulièrement ambitieux et réunissant différents services publics parmi lesquels un gymnase, une bibliothèque et un restaurant scolaire.

Une parcelle innovante

Les 3 000 habitants de ce village pourront ainsi désormais bénéficier d’un groupe scolaire avec restaurant, d’un gymnase, d’une bibliothèque…
Les 3 000 habitants de ce village pourront ainsi désormais bénéficier d’un groupe scolaire avec restaurant, d’un gymnase, d’une bibliothèque… Clément Guillaume

L’ensemble prend place sur le site de l’école existante, qu’il s’agissait d’agrandir, et autour de laquelle viennent se greffer de nouveaux édifices et des extensions, créant un centre-bourg augmenté à la faveur d’une subtile intégration dans le tissu déjà présent et la topographie. Pour cette opération, les architectes ont misé sur une analogie avec les écritures locales et des archétypes vernaculaires de Haute-Savoie. La solution convoquée est volontairement frugale, utilisant majoritairement le bois et exaltant les vues imprenables sur le grand paysage. Présidé par Christian de Portzamparc, le jury du prix de l’Equerre d’argent 2021 a également remis son traditionnel prix de la Première œuvre.

Il a été attribué à un projet d’ateliers d’artistes et de logements autoconstruits conçu par le studio ACTM, à Sergy, au pied du massif du Jura. Une opération dans l’air du temps qui, comme celle de Neuvecelle, témoigne du pouvoir fédérateur de l’architecture dans les territoires ruraux.

> Pour découvrir l’agence PNG, c’est par ici.