Le design mexicain œuvre dans l’ombre. De notre côté de l’Atlantique, la parole est laissée aux Italiens ou aux Scandinaves alors que l’Amérique Centrale a beaucoup à offrir. Dans sa qualité d’éditeur franco-américain, Luteca vient de poser ses valises dans le centre de Paris pour braquer les projecteurs sur une scène encore méconnue.
Travaillant directement avec les familles et les fondations qui détiennent l’héritage de certains des maîtres du design les plus importants du siècle dernier, Luteca reproduit fidèlement les designs originaux en utilisant des matériaux exquis, un savoir-faire artisanal et des techniques historiques. Sa collection « Classics » comprend par exemple le travail de Pedro Ramirez Vazquez, Michael van Beuren et Clara Porset. De plus, grâce à des introductions chanceuses et à des découvertes fortuites, l’éditeur a mis en place des collaborations spéciales avec une poignée de talents contemporains inspirés par la richesse des ressources naturelles du Mexique et les mouvements de design historiques.
Des références aztèques
Spécialisé dans la réédition de pièces du XXe siècle, cette première boutique française propose donc les créations de contemporains tels que Jorge Arturo Ibarra, avec son canapé inspiré de la pyramide de Tenayuca, ou le Studio Martès, dont la chaise Kiin a elle aussi trouvé sa place. L’espace est doté de plusieurs vitrines et jouit d’une situation idéale, juste à droite de l’entrée de la galerie Vivienne.
Imaginé par l’architecte Aure Delaroiere comme une rencontre fantasmée entre Paris et Mexico, le showroom Luteca est émaillé de formes et de textures, de blanc et de terracotta. Au sol, les blocs de travertin, très utilisés au Mexique, poursuivent un dialogue entamé dans le showroom de Luteca à Mexico.
> Luteca. 7, rue de la Banque, 75002 Paris. Luteca.com