Proposer une nouvelle expérience du métro qui soit à la fois accueillante, confortable, lisible et esthétique. C’est le défi que la Société du Grand Paris a confié à Patrick Jouin et Ruedi Baur. Depuis 2014, les deux designers planchent sur l’aménagement des gares du Grand Paris Express. Une soixante de stations qui doit, à terme, nécessiter plus de 30 000 équipements en tout genre. Assises, supports d’information, points d’accueil, distributeurs de titres de transports, appareils de contrôles, poubelles… Autant de typologies qui peuvent paraître anecdotiques mais qui, à l’inverse, sont censées devenir un marqueur fort du plus grand projet urbain d’Europe.
Sans jamais empiéter sur l’identité des différentes gares, conçues par une trentaine d’architectes et d’artistes, tous les équipements ont vocation à tisser un fil rouge le long des 200 km de réseau ferré, soit autant que le réseau existant. « Ce qu’on a toujours essayé de faire, c’est d’une part relier et d’autre part, ne pas effacer complètement les différences », précise Ruedi Baur, en charge du design graphique. Outre une police de caractères conçue en dialogue avec le typographe Peter Bil’ak, il signe pour l’occasion une signalétique grand format et multilingue. Une série de repères visuels, à laquelle s’intègrent également des « illustrations sensibles » et colorées pour créer « un parcours de bienveillance » et souligner le contexte de chaque site.
Auteur de l’identité visuelle du Centre Pompidou, des aéroports de Cologne-Bonn et de Vienne, ou de la signalétique de l’agglomération bordelaise, Ruedi Baur s’est associé à un autre connaisseur de l’espace public et de la mobilité en la personne de Patrick Jouin. Actuellement en charge de la rénovation de la gare Montparnasse, le designer parisien s’est inspiré de « l’idée de la fluidité, des rivières souterraines qui circulent dans le Grand Paris, mais aussi des flots de gens qui viennent quotidiennement modeler le parcours, comme l’eau polit les galets sur lesquels elle coule. C’est une vision sculpturale, artistique, personnelle, une manière d’inventer une identité. »
Epurée et modulaire, sa nouvelle gamme d’équipements fait également preuve d’innovation avec un système d’insertion évolutif. Celui-ci permet d’ajouter ou de remplacer rapidement des pièces de mobilier et donc de faciliter la maintenance et l’entretien. Pragmatique mais aussi inclusive, la conception des aménagements s’adresse aux valides comme aux personnes à mobilité réduite. Une évolution majeure qui marquera à coup sûr l’histoire des transports français, déjà ponctuée par les grandes figures du design hexagonal. A l’exemple de Roger Tallon, concepteur des TGV Atlantique et Eurostar, ou de Paul Andreu et Joseph-André Motte qui imaginèrent à quatre mains les sièges colorés du métro parisien au mitan des années 70.
En attendant l’ouverture des premières gares, les différents équipements se dévoilent en amont à travers deux expositions : A Lille, au sein de « Designer(s) du design » au Tripostal, ainsi qu’à Pantin, où la Fabrique du Métro présente « Les lignes du design ». Dans cette dernière, vidéos, dispositifs multimédias interactifs et projections immersives s’entremêlent autour d’une reconstitution de quai et de rame de métro à taille réelle, afin de projeter le visiteur directement en 2024.
> Exposition « Designer(s) du Design », jusqu’au 15/11/20, Le Tripostal, Avenue Willy Brandt, 59000 Lille.
> Exposition « Les lignes du design », tous les premiers samedis de chaque mois à compter du 3 octobre 2020, à la Fabrique du Métro, Parc des Docks Travées E et F. 50, rue Ardoin, bâtiment 563, 93400 Saint-Ouen. societedugrandparis.fr