On peut être un designer radical et connaître, voire aimer, ses classiques. Quelques mois avant le décès du designer Andrea Branzi, le 9 octobre 2023, le Musée des impressionnismes Giverny lui commande une fontaine pour son jardin. Le projet ne verra pas le jour.
À lire aussi : Le design sculptural de Mattia Bonetti dévoilé dans une galerie parisienne
Nature et culture
La famille de l’artiste propose alors une solution avec l’acquisition d’une fontaine déjà existante, tant le designer aimait Monet et l’impressionnisme en général, « tout comme un certain nombre de plasticiens ou designers arrivés à un certain âge », selon le directeur du musée, Cyrille Sciamma.

C’est dans ce contexte que l’établissement s’est associé au Centre Pompidou pour exposer, parmi sa collection de tableaux signés Bonnard, Monet…, une série de créations emblématiques du designer et architecte, qui aimait associer nature et fonctionnalité.
Pour preuve, son service en argent massif et en bouleau Silver and Wood, ses lampes, ses maquettes, et surtout sa dernière installation Bamboo Interior Wood. Œuvre manifeste, constituée de bambous qu’Andrea Branzi a ponctués de signes archaïques et répétitifs, hommage à cette nature qu’il considérait comme sacrée.

Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants rappelle combien les artistes, même les plus avant-gardistes, se nourrissent du passé pour écrire leur histoire.
> « Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants ». Musée des impressionnismes Giverny, 99, rue Claude-Monet (27620), jusqu’au 2 novembre. Mdig.fr
À lire aussi : Corse : l’exposition “Plein soleil” électrise la scène contemporaine