L’histoire du groupe Habufa commence en 1968 avec Georges Van den Bosch. Ce Néerlandais fonde Habufa Meubelenet, société qui se lance dans la fabrication de mobilier en tube d’acier. Le coût du travail au Pays-Bas lui parait élevé. Il se transforme alors en grossiste de meubles importés. Cependant, il se rend vite compte qu’il doit développer une identité propre : la société se rebaptise donc H&H et recommence à produire ses propres créations.
Aujourd’hui, H&H est une compagnie familiale cotée en Bourse. Elle compte 400 salariés dans neuf pays. Le dernier chiffre d’affaires global annoncé tourne autour de 350 millions d’euros. Ce sont les deux fils Van den Bosch, Danny et Paul, qui dirigent l’entreprise. A leurs côtés, Bernd Niessen, directeur des opérations et Franz Herman, directeur commercial. Ce dernier nous apprend que Georges Van den Bosch est toujours dans les murs. Quand les professionnels du mobilier du monde entier viennent au showroom d’Habufa à Hapert, près d’Eindhoven, ils croisent son fondateur derrière le comptoir du bar-restaurant de l’entreprise. A 81 ans, c’est lui qui le dirige.
Sa petite-fille Evelien, « junior concept manager » chez Coco Maison, la nouvelle marque d’accessoires, assure déjà la relève. Son anglais parfait rappelle que la moitié des parts d’Habufa est détenue par Steinhoff International, conglomérat sud-africain notamment propriétaire de Conforama. Le directeur commercial insiste sur le développement international de H&H, Xooon et Coco Maison. Pour ce faire, la création est mise en avant. Jacqueline Stevens et Nicole Van Riel, directrice des collections H&H et XOOON, doivent produire du design qui popularise la discipline. Chez H&H, personne ne mise sur des noms connus. Elles analysent donc les tendances et, fatalement, ce qui se vend… Chacune tient aussi compte des retours d’information des magasins. Tout cela influence les briefs donnés aux designers. Les deux femmes doivent à la fois surprendre et anticiper.
Franz Herman souligne l’intérêt de sentir des publics de pays différents. Le dénominateur commun, c’est la qualité. Trente-cinq usines y pourvoient, à l’Est de l’Europe, en Inde ou au Vietnam. Dans chacune, un contrôleur de la qualité vérifie tout. Des normes relatives au respect de l’environnement, tel que l’usage de laques à l’eau, ont été adoptées. Les livraisons aux revendeurs se font depuis des entrepôts aux Pays-Bas et dans le sud de l’Allemagne. Déjà dix ans que le groupe développe ses marques à l’international. Coco Maison, la dernière-née est prévue en France en 2017.