PaperBricks est un projet expérimental né de la volonté du designer coréano-néo-zélandais (sic) Lee Woojai d’utiliser le papier de manière plus durable dans le mobilier. L’un des matériaux les plus produits au monde, le papier se recycle facilement mais pas indéfiniment car, à chaque cycle, les fibres rapetissent et leur qualité se dégrade.
Partant de ce constat, le designer fraîchement diplômé de la Design Academy Eindhoven imagine alors le processus de fabrication des PaperBricks à partir d’un mélange de papier journal et de colle qu’il compresse ensuite dans un moule.
Faciles à découper, percer ou coller, ses briques de papier s’ajustent et se transforment aisément. Des orifices placés des deux cotés de chaque brique facilitent leur assemblage pour composer des pièces de mobilier uniques.
Afin d’en démontrer le potentiel, Lee Woojai présente également la collection PaperBricks Pallets réunissant un banc et deux tables basses. Solides comme de la pierre, ces pièces combinent l’esthétique du marbre et le toucher organique du papier, avec une texture proche du tissu selon le designer.
Lee Woojai espère désormais décliner son système encore en cours de développement à l’échelle de l’architecture et envisager la conception de panneaux muraux et de paravents sur le même principe.