La marque au trident a tissé une longue histoire avec Serre-Chevalier depuis l’ouverture en 1967 d’un premier Club puis, en 2001, d’une seconde adresse à son emplacement actuel, au bord des pistes de ski, conçue comme un chalet alpin, en pierre de taille et en bois, pour mieux se fondre dans l’environnement.
À lire aussi : Le Club Med impose sa french touch en Chine
Sur la bonne piste
Plus de vingt ans se sont écoulés et, aujourd’hui, Le Club Med Serre-Chevalier se réinvente pour un montant de cinquante millions d’euros. « Le village est resté très actuel dans son organisation et ses espaces. Nous n’avons pas dû le modifier structurellement comme nous sommes parfois amenés à le faire ailleurs », souligne Thierry Fourniret, directeur Architecture&Design Club Med.
L’architecte d’intérieur Laurent Maugoust (Maugoust Chenais), à qui l’on doit justement une extension au Club Med Marrakech La Palmeraie l’an dernier, a orchestré cette rénovation. « Il a apporté beaucoup d’énergie par la couleur. C’est ce que l’on recherchait pour cette destination des Alpes du Sud, pleine de soleil et familiale. Le décorateur a travaillé des coloris vifs et chaleureux avec des références à la montagne et des motifs de pull-overs », poursuit Thierry Fourniret.
De fait, les couleurs explosent. Côté chambre, Laurent Maugoust a puisé son inspiration dans les cadrans solaires, qui font partie du patrimoine des Hautes-Alpes. Peints à l’aide de pigments naturels ou parfois sculptés, ils véhiculent souvent des messages ou portent des légendes sur les façades des villes et villages.
Le décorateur a tiré les aiguilles du temps pour les installer dans un présent aux couleurs radieuses. Les cadrans sont devenus des têtes de lit modernes, en bois, soulignées par du rouge. Quant aux moquettes bleu foncé, elles déroulent le langage des pistes et des flocons de neige dans divers tons. S’y ajoute du bois naturel, décliné des tables de chevet jusqu’aux appliques, comme un écho aux forêts alentour.
Les paysages, derrière les fenêtres, sont encadrés par des rideaux rouge-orangé. Si la transformation des lieux a permis la création de chambres communicantes pour les tribus d’amis ou les familles, elle a aussi baissé la capacité d’accueil au profit de l’agrandissement des espaces communs. Lesquels comptent deux restaurants et un bar.
Le Vauban, la salle principale du petit déjeuner au dîner, taille son mobilier dans du bois blond. Les pieds s’y enfoncent dans des tapis colorés. La Meije, restaurant de spécialités du Resort, évoque l’ambiance informelle des gîtes de montagne sous les cloches des hauts alpages suspendues au plafond. Enfin, le bar Izoard, à l’atmosphère feutrée, regarde le village de La Salle-les-Alpes d’où pointe le clocher de la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
Une réhabilitation durable et écoresponsable
Tout ici a été fait sur mesure. Ou presque. Pour des questions de durabilité et de bon sens, une partie du mobilier du Club d’origine a été conservée. Soit cent cinquante chaises du restaurant, cent quinze luminaires et autres éléments réparés et restaurés par des artisans locaux pour leur offrir une seconde vie dans le Resort.
Le reste du mobilier a été donné à la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières et à un foyer lyonnais dédié à l’accueil de personnes sans abri. Enfin, une autre partie a été rénovée puis revendue à petits prix par différentes recycleries locales. Le Club Med s’est en effet engagé dans une logique responsable et durable.« Nous avons renforcé les isolations, travaillé la régulation thermique du bâtiment et l’optimisation des énergies », souligne encore Thierry Fourniret.
Un nouvel édifice a été créé, composé de modules en bois préfabriqués, pour héberger les G.O. et limiter leur temps de transport. Le spa Payot du Club Med Serre-Chevalier a lui aussi été redessiné en profondeur et compte désormais une piscine intérieure qui s’ouvre sur les montagnes, huit cabines de soin et un hammam. Il propose aussi des cours de yoga. Et pour les amateurs de wellness, les Grands Bains, établissement thermal situé à Le Monêtier-les-Bains, sont situés à quelques encâblures du Club Med, idéal en afterski.
> Club Med Serre Chevalier, 378, chemin des Charrières, 05240 La Salleles-Alpes, séjour à partir de 2 359 €. Clubmed.fr
À lire aussi : L’architecture de montagne a encore de beaux jours devant elle