Le nom de l’exposition « plein soleil » évoque le film de René Clément, sorti en 1960, dans lequel Alain Delon incarne Tom Ripley, le héros machiavélique d’une série de romans de Patricia Highsmith. Une référence qui tombe sous le sens puisque l’ambition de Prisca Meslier et Dumè Marcellesi, têtes pensantes de l’association De Renava (qui promeut le développement de la scène contemporaine en Corse), est d’illustrer « la manière dont la lumière et ses modulations chromatiques deviennent une matière artistique à part entière ».
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Jeux de lumière
C’est donc au sein des 5 000 m2 de la caserne Montlaur, enceinte militaire érigée au XVIIIe siècle dans la haute ville, que se déploient une vingtaine d’installations qui juxtaposent lumière naturelle, surnaturelle (les cultes autour du soleil) et artificielle (néons, projecteurs).

« L’idée est de montrer que la lumière, qui est un outil pour révéler, est sortie du cadre pour devenir la matière même de l’art », précise Prisca Meslier. En atteste Chromosaturation, de Carlos Cruz Diez, un environnement composé de trois chambres en enfilade, emplies chacune de lumière bleue, rouge et verte. Il offre au visiteur, « une expérience de saturation chromatique de l’environnement attenant », analyse l’artiste.
D’autres œuvres tout aussi spectaculaires, voire inquiétantes, ponctuent cette déambulation sensorielle et immersive, parmi lesquelles Soleil double, de Laurent Grasso, deux astres qui brillent au-dessus du quartier d’Esposizione universale di Roma (EUR), à Rome, ou Les Tournesols, de Rose Lowder, qui a filmé ces fleurs du soleil image par image, en modifiant la mise au point, donnant ainsi l’impression qu’elles vibrent et ondulent.
> « Plein soleil ». À la caserne Montlaur, place de l’Europe, 20169 Bonifacio. Jusqu’au 4 octobre. Derenava-art.com
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