L’art de la table joyeux et imparfait de Vessel

C'est l'histoire de deux amies et d'un artisan portugais. De leurs débuts sur Instagram aux rayons du Bon Marché, Ornella Abouaf et Deborah Reyner Sebag reviennent sur l'aventure Vessel.

Les confinements ont clairement remis les arts de la table sur le devant de la scène. Avant même le début de la pandémie, Ornella Abouaf et Deborah Reyner Sebag, amatrices de grandes et belles tablées, ont eu l’idée d’une marque 100 % artisanale qui mettrait en avant un savoir-faire dont elles sont tombées amoureuses : la céramique portugaise. Vessel est donc né en décembre 2019 et a profité de ce regain d’intérêt pour la table pour se construire sur des bases solides. 

Deborah Reyner Sebag (à gauche) est aussi rédactrice mode et créatrice de contenu digital. Ornella Abouaf (à droite), quant à elle, est décoratrice d’intérieur.
Deborah Reyner Sebag (à gauche) est aussi rédactrice mode et créatrice de contenu digital. Ornella Abouaf (à droite), quant à elle, est décoratrice d’intérieur. DR

Rencontre avec Ornella et Deborah, créatrices de Vessel

La genèse de Vessel

« D’ordinaire, Ornella et moi partons toujours en vacances ensemble. Or, cette année-là, elle venait d’avoir ses jumeaux. Je pars donc au Portugal, m’achète plein de vaisselle et lui ramène une partie, comme à mon habitude, car elle adore organiser de beaux diners à la maison. On flashe toute les deux sur les trésors rapportés et une idée germe : celle de créer notre propre marque de vaisselle à partir des savoir-faire portugais. Il y a comme un stéréotype autour de l’art de la table de là-bas et nous voulions briser cette image. Nous sommes donc reparties et, sur la route, nous avons donc rencontré Luis. Nous sommes instantanément tombée amoureuses de sa palette de couleurs. Depuis, nous collaborons ensemble et son expertise est une vraie force pour nous : il sait instantanément nous dire, à partir de nos croquis, si l’idée est bonne ou pas. »

« Vessel est réellement né sur Internet »

« Le 5 décembre 2019 marque notre coup d’envoi sur Instagram, avec trois couleurs : le Verde, le Craie et le Safran. Le Rosa a été lancé peu après, pendant le confinement, dans l’idée d’introduire de nouvelles teintes au fil des saisons. Le Rosa a eu un succès immédiat qui nous a réellement lancé. Comme nous n’avions pas de moyens, nous vendions uniquement via les réseaux jusqu’en janvier 2021, où nous avons officialisé notre première plateforme. »

La table Vessel présentée au Bon Marché.
La table Vessel présentée au Bon Marché. Camille Huguenot

L’atelier

« Au bout de six mois, Luis a accepté de collaborer exclusivement avec nous. Son petit atelier est devenu une fabrique qui embauche désormais quatre personnes. Il a grandi en même temps que nous. Puisqu’il est situé à Alcobaça, au Portugal, à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, nos échanges sont fluides — nous nous y rendons souvent et, surtout, les livraisons sont rapides et relativement responsables puisqu’opérées par camion. Notre seul souci actuel est la limite de taille qu’offre la fabrique : en été, la production peut être plus poussée car on fait sécher les pièces en extérieur. En revanche, seuls quatre fours peuvent contenir dans les locaux, ce qui réduit les capacités des équipes. Nous pensons déjà à déménager pour plus grand… »

La processus artisanal de Vessel

« Puisque tout est fabriqué artisanalement, nous sommes tributaires du rythme de production de la fabrique. Entre le moment de la commande et sa réception, il y a un temps incompressible de deux semaines car la majorité des pièces sont fabriquées — ou au moins teintes — à la commande. De cette façon, pas de sur stocks ! Je pense que nos clients, qui cherchent l’unicité de l’artisanat, comprennent de tels délais. Ceux-ci rendent leur commande d’autant plus précieuse. »

Les motifs incrustés dans l’email du modèle dentelle sont appliqués à la main grâce aux contours d’un napperon.
Les motifs incrustés dans l’email du modèle dentelle sont appliqués à la main grâce aux contours d’un napperon. DR

La première collection

« Le modèle Dentelle nous a lancé mais on ne devrait même pas parler d’une collection, il s’agit réellement d’un intemporel. D’autant plus que toutes nos couleurs perdurent et se retrouvent : l’idée est de donner la possibilité à nos clients de façonner son service petit à petit. Les seules choses que nous avons fait évoluer sur cette « collection » sont sa taille, sa stabilité et sa qualité. Depuis, nous avons donc intégré de nouvelles couleurs : le Olive, le Majorelle… Huit en tout aujourd’hui, avec Caviar et Lila que l’on vient tout juste de dévoiler en ce mois de septembre. »

Les nouveaux bols Perla.
Les nouveaux bols Perla. Camille Huguenot

Les actus

« Les petits bols Malt intègrent la famille. Ils sont hyper complémentaires de Dentelle et c’est de cette façon que nous voyons l’histoire d’un service Vessel : le construire au fur et à mesure et pas seulement dans un style monochrome ou avec toujours le même motif. Perla (deux tailles d’assiettes, un bol et un grand saladier), avec ses bords irréguliers façonnés à la main grâce à l’arrondi d’un crayon et son centre neutre, équilibre quant à elle le colorama de l’ensemble de nos collections. Nous venons aussi de dévoiler nos premières pièces de décoration : des appliques ! »

L’applique Aura, coloris Craie.
L’applique Aura, coloris Craie. Camille Huguenot

Où trouver Vessel ?

« En ligne bien sûr, sur nos pop-up événementiels (la marque a été cette année invitée au Bon Marché et aux Galeries Lafayette, NDLR), notamment à Tel Aviv à la rentrée de septembre. Nous allons élargir nos points de vente en gros et, surtout, développer nos partenariats exclusifs avec de beaux restaurants, à l’image de Mimosa de Jean-François Piège avec qui nous avons dessiné des modèles exclusifs en accord avec ses plats, mais aussi Jeffrey Cagnes avec qui nous avons quelque peu détourné les codes de la pâtisserie traditionnelle. »

Site internet.