Nombreux sont les luminaires présentés lors d’Euroluce au Salone del Mobile 2023. L’un d’entre eux se démarquait par sa versatilité, à une époque où le temps passé chez soi se divise entre travail et détente. Coup de projecteur sur la nouvelle lampe à poser «Bilboquet» conçue par le Canadien Philippe Malouin et éditée par Flos.
A lire aussi :
Cette collaboration avec Flos est une première pour le designer. Composée de deux cylindres reliés par une sphère magnétique, la lampe peut-être dirigée dans toutes les directions. Le corps, le câble et la prise affichent une seule et même couleur pour un effet minimaliste. Afin de correspondre à différents styles d’intérieurs, trois teintes (lin, sauge ou tomate) sont proposées aux utilisateurs.
Tout le concept de cette lampe réside dans son nom, le terme «bilboquet» faisant en effet écho au jeu français né au XVIe siècle. Philippe Malouin explique : « Simple en apparence mais pleine de personnalité, Bilboquet est une lampe de table ajustable qui permet de diriger la lumière de manière ludique mais précise. Fixée par des joints magnétiques, Bilboquet offre une variété de mouvements et de fonctions. Qu’elle soit utilisée sur un bureau, pour fournir une lumière tamisée contre un mur ou éclairer un livre, elle fait briller la lumière là où il y en a besoin.»
Avec cette lampe modulaire, le designer s’adapte aux nouveaux modes de vie et de consommation. Plutôt que d’acheter une multitude de luminaires, les Millennials pourraient préférer s’offrir une seule lampe à utiliser dans les différentes pièces de leur appartement. D’autant que Bilboquet est pensé pour durer. Chacun des composants principaux peut être facilement réparé ou remplacé. Quant à la peinture et le traitement du socle métallique, ils répondent à des critères de durabilité. Tout ce qu’il faut pour plaire aux nouvelles générations !
> Lampe à poser Bilboquet par Philippe Malouin pour Flos, 280 €. En vente en septembre 2023.
A lire aussi :