L’agence OMA/AMO imagine les premiers showrooms Jacquemus

L’agence d’architecture OMA (Rem Koolhaas) et son bureau interne de recherche et de design AMO inaugurent les premiers espaces de vente permanents de Jacquemus, le label de mode le plus hype du moment.

Après de spectaculaires défilés dans des champs de lavande, en Provence, ou sur des montagnes de sel, en Camargue, Jacquemus poursuit son exploration d’une mode hors cadre pour ses premiers pas en grands magasins. Côté déco, la maison a fait appel à l’agence OMA/AMO, un autre caméléon du genre, aussi à l’aise dans la création d’expositions –  à la Biennale d’architecture de Venise, en 2014 – que dans la mise en scène de défilés pour Miu Miu.

Deux boutiques, un matériau

Le bureau de recherche et de design AMO de l’agence néerlandaise OMA, chargée de proposer à la griffe de mode Jacquemus un projet de décor de showrooms, a choisi de partir des matériaux comme base de travail, avant même d’avoir imaginé les plans des espaces. Il s’agit d’espaces installés dans des grands magasins, à Paris et à Londres.
Le bureau de recherche et de design AMO de l’agence néerlandaise OMA, chargée de proposer à la griffe de mode Jacquemus un projet de décor de showrooms, a choisi de partir des matériaux comme base de travail, avant même d’avoir imaginé les plans des espaces. Il s’agit d’espaces installés dans des grands magasins, à Paris et à Londres. AMO

Ouverts simultanément à Londres et à Paris, les showrooms de la griffe testent les limites du travail autour d’un matériau unique. Une approche inhabituelle qui donne un aspect onirique aux deux boutiques, avec pour fil rouge une atmosphère intemporelle à l’ADN commun. « Plutôt que de commencer par la forme pour pouvoir choisir les matériaux appropriés, nous avons sélectionné un matériau qui a ensuite dicté l’organisation des formes et des volumes », explique Ellen Van Loon, qui a piloté le projet avec son collègue Giulio Margheri du studio OMA/AMO.

Un écrin provençal à Paris

Le corner aménagé aux Galeries Lafayette Haussmann, signé OMA/AMO, brouille les pistes en accumulant et juxtaposant les oreillers blancs et les surfaces à l’apparence moelleuse. Un véritable écrin immaculé pour des pièces de mode… comme pour des bijoux. 
Le corner aménagé aux Galeries Lafayette Haussmann, signé OMA/AMO, brouille les pistes en accumulant et juxtaposant les oreillers blancs et les surfaces à l’apparence moelleuse. Un véritable écrin immaculé pour des pièces de mode… comme pour des bijoux.  Benoit Florencon courtesy of AMO

À Paris, le corner Jacquemus installé aux Galeries Lafayette Haussmann est pensé comme un cocon douillet aux murs et au mobilier entièrement tapissés de coussins. En cabine, les murs semblent fondre sur les banquettes. « Le lieu rapelle les textiles de Provence et cherche à donner la sensation de passer une journée au lit », détaille Giulio Margheri. Un clin d’œil à la bataille de polochons des Beatles, immortalisée par le photographe Harry Benson dans les années 60, et au style provençal pop revendiqué du styliste trentenaire.

Un retour aux sources à Londres

À Londres, l’ambiance se veut plus minérale. De la terra cruda, ou terre crue, comme de la glaise qui modèle un espace adapté à ses usagers, hors du temps, qui peut être retravaillée indéfiniment. Une matière sans aspérités, malléable, douce et vivante. 
À Londres, l’ambiance se veut plus minérale. De la terra cruda, ou terre crue, comme de la glaise qui modèle un espace adapté à ses usagers, hors du temps, qui peut être retravaillée indéfiniment. Une matière sans aspérités, malléable, douce et vivante.  AMO

À Londres, l’agence OMA/AMO a imaginé une boutique sise dans le célèbre grand magasin Selfridges entièrement couverte de terra cruda, une terre crue appliquée à la main. Les formes vallonnées de l’espace évoquent l’horizon de Bramejean, le village natal du fondateur de Jacquemus (Bouches-du-Rhône), autant que les sculptures de Valentine Schlegel ou les créations de l’architecte Savin Couëlle, tous les deux intéressés par les formes organiques modelées en plâtre blanc. Une vitrine ouverte sur la rue invite les passants à plonger dans une maison hors du temps. La collaboration se poursuit autour d’un nouvel espace dans le magasin Harvey Nichols. Une ouverture attendue avec impatience. 

> À Paris : Galeries Lafayette Haussmann. 40, boulevard Haussmann, 75009 Paris. À Londres : Selfridges. 400 Oxford Street, W1A 1AB Londres.