Laëtitia Rouget est de celles qui suivent leur instinct et leur liberté. Sa nouvelle collection de céramiques rend hommage au Portugal, territoire solaire dans lequel elle s’est récemment installée. En absorbant les sensations des environnements dans lesquelles elle s’immerge, elle retranscrit dans ses pièces ses influences multiculturelles.
Après avoir étudié l’illustration à la Central Saint Martins à Londres, l’artiste fait ses premiers pas dans l’univers de la mode, en articulant son activité autour du dessin. Peu à peu fleurissent ses premiers objets en céramique qui lui permettent d’ancrer sa pratique dans le présent de manière méditative et de se recentrer sur la création.
En définissant son activité avant tout comme artistique plutôt que mercantile, Laëtitia Rouget explore continuellement ses limites de sa pratique illustrative et développe de nombreux projets. En témoigne Pangea, véritable « utopie créative » fondée avec Colombine Jubert qui conjugue art, design et performance autour du textile.
Installée depuis peu au sud de Lisbonne, l’artiste collabore avec des artisans locaux dont elle souhaite promouvoir les savoir-faire. Produites en nombre plus important, ses pièces conservent néanmoins un aspect inédit et original. Toujours très impliquée, Laëtitia Rouget élabore le processus créatif du premier dessin, au moulage, à la peinture jusqu’à ce qu’une pièce lui plaise et qu’elle décide d’en lancer la production en petite série.
Une collection solaire et coloré
Ce qui ressort de cette nouvelle production de vases, assiettes, coupelles, boîtes et bougeoirs présentés, c’est ce goût pour l’expérimentation autant dans les formats que dans les associations de couleurs, le tout empreint d’une certaine espièglerie. L’univers de Laëtitia Rouget se déploie sur chacune des pièces où l’on retrouve ses personnages féminins nus, ses phrases-mantras et motifs qui évoquent parfois les papiers découpés d’Henri Matisse.
Intitulée « A minha vida Portuguesa », la collection est un hommage à cette nouvelle phase de sa vie sous le soleil et les pins de la Costa da Caparica, sans oublier d’autres lieux comme l’Afrique du Sud, que l’on retrouve notamment dans certains de ses bougeoirs animaliers, dont elle puise également son inspiration.
Disponibles sur le site de l’artiste mais aussi dans les magasins, galeries et concept-stores avec lesquels elle collabore (The Conran Shop, Harrods, GoodMoods…), les pièces de cette nouvelle collection pétillante seront disponible à partir du 1er juillet. Joie de vivre assurée dans vos intérieurs…
> Collection « A minha vida Portuguesa » de céramique de Laëtitia Rouget, en vente à partir du 1er juillet 2023