C’est dans le quartier d’affaires de la Défense (92) que les dernières tours à usage d’habitation ont été édifiées au cours des années 70. Depuis, la hauteur est devenue persona non grata, concentrant à elle seule tous les maux du monde moderne. Symbole d’un capitalisme triomphant ou alternative à l’étalement urbain, la tour crée la polémique, opposant ses partisans et ses détracteurs dans un dialogue vain.
A lire aussi : Marseille : ces nouvelles adresses qu’il faut connaître
Face à la pénurie de logements, à l’heure où l’économie du sol est un enjeu majeur, cette typologie refait surface dans les métropoles qui peinent à répondre à la demande croissante des citoyens désirant vivre en milieu urbain. C’est le cas à Marseille où l’architecte Jean-Baptiste Pietri, également président du groupe Constructa-Les Éditeurs Urbains, vient de dévoiler M99: un édifice de 99 mètres de hauteur face à la Méditerranée.
Ce n’est pas une première dans le quartier Euroméditerranée. En 2010, Zaha Hadid livrait la monumentale CMA CGM, tandis que Jean Nouvel inaugura La Marseillaise, en 2018, toutes deux à usage de bureaux. M99 joue la carte de la mixité.
Face à la mer
Des logements, mais aussi un hôtel quatre étoiles, une résidence sociale étudiante, sans oublier un toit-terrasse pour les habitants, un restaurant panoramique à mi-hauteur et des commerces au rez-de-chaussée afin de mêler les usages et les populations. Une diversité semblable à celle qui a façonné l’identité d’une ville dont l’attractivité économique impose son remodelage.
En matière d’architecture, exit le cliché de la bâtisse énergivore enveloppée d’une peau de verre aux arêtes franches. M99 est une architecture située (qui tisse des liens avec ce qui préexiste), inspirée par le climat et par la minéralité calcaire de Marseille et des Calanques. Tout en courbes, le bâtiment s’affine à mesure qu’il tutoie le ciel.
Construit en béton bas carbone (du ciment industriel additionné de composés minéraux, dont l’empreinte carbone est minimisée), la tour s’inspire par son dessin des architectures méditerranéennes ancestrales, un environnement où il convient de se protéger du soleil 300 jours par an. La livraison est prévue à l’horizon 2027.
A lire aussi : Un week-end à Marseille, nos adresses déco-design à ne pas manquer