Ateliers, résidences et lieux d’exposition sont presque inexistants dans le paysage lisboète. Face à cette constatation, Stéphane Mulliez s’est donnée la mission de créer un lieu d’aide et de partage dans lequel tout créateur peut développer ses idées en plein cœur de la capitale portugaise. C’est le début de La Junqueira.
Un centre de création à Lisbonne
Ces fameux azulejos qui tapissent les édifices. Ces ruelles pentues qui nous promènent au rythme du fado. Cet air marin, porté par le Tage, qui fait respirer les artères de la ville. Lisbonne inspire et appelle à la créativité. Depuis quelques années, cette « Rome » des temps modernes s’éveille doucement de ses années salazaristes. Les bâtiments reprennent leur couleur d’antan, et l’art contemporain s’installe dans la capitale. Malgré cette nouvelle effervescence, Lisbonne peine pourtant à retenir une nouvelle génération d’artistes.
En 2012, l’idée de créer un lieu de vie pour les artistes, pour promouvoir et soutenir leur création, fleurit dans l’esprit de Stéphane Mulliez. Artiste et céramiste, elle a souhaité mettre en avant l’échange et le partage entre créatifs. Lisbonne et sa récente ébullition culturelle offrait le terrain propice pour construire ce projet.
La Junqueira prend racine en 2018, s’installant au cœur de Belem. Son emplacement est idéal et offre une immersion totale dans la culture portugaise. Proche du fleuve, du jardin botanique mais également de lieux culturels comme le MAAT, le musée d’art et d’architecture. C’est certainement le charme d’antan de la bâtisse qui a conquis Stéphane Mulliez. Une ancienne école dont elle conserve les couleurs et azulejos tout en réhabilitant les espaces pour pouvoir y accueillir les futurs résidents.
Une résidence au service de l’art et du Portugal
Depuis sa fondation, La Junqueira accueille deux artistes par an, de France et du monde entier, pour une durée de trois mois. Ils y séjournent chacun leur tour, s’inspirent des œuvres créées par les invités précédents, déploient leur projet dans l’atelier et le présentent à la fin du séjour, dans l’espace d’exposition. Seule condition pour y vivre ? Réaliser un projet en résonance avec le paysage naturel et culturel du Portugal.
Si la situation géographique de la résidence offre un premier aperçu de la ville, c’est la mise en relation avec un réseau de professionnels et d’artisans qui permet aux talents de plonger dans l’essence même de Lisbonne. Alors qu’Inês Zehna parcourait les rues de la capitale pour réaliser ses immenses installations d’objets trouvés, Anaïs Lelièvre, résidente de ce printemps, s’est intéressée à la céramique comme des morceaux de terre, comme des fragments du territoire.
Au cours de ces séjours, chaque projet est finalement un projet collectif, fruit d’un échange permanent avec Lisbonne. Culturel et humain.
> La Junqueira, résidences d’artistes à Lisbonne. Plus d’infos ici.