Constatant les méfaits de la montée en puissance des écrans dans nos vies et la façon dont elle affectait nos relations, la designeuse Kusheda Mensah a souhaité proposer un « remède artistique » à ce phénomène de société. Une solution qui prend la forme d’une série de mobilier modulaire, aux couleurs douces, pouvant être associés les uns aux autres, et ainsi rapprocher les humains. Traversins, sièges, dossiers ou même méridiennes, ces assises d’un autre genre prennent des formes inédites, comme cet énorme pouf dont la silhouette est à mi-chemin entre la forme d’une main et d’une algue, ou ces quarts de cercles habillés de blanc.
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Pour mieux comprendre le cheminement qui a donné naissance à cette collection pas comme les autres, il faut se plonger dans le parcours de la jeune femme qui a grandi dans le sud-est de Londres. Née au Royaume-Uni, la Ghanéenne se dit aussi bien inspirée par ses pairs comme la poétesse et artiste londonienne Rhea Dillon, le designer nigérian Nifemi Marcus-Bello, ou le Britannique Samuel Ross derrière le label A-COLD-WALL, que par des figures plus académiques comme Ettore Sottsass, Le Corbusier et Verner Panton.
Alors qu’elle étudie la mode à Londres, Kusheda Mensah prend une année sabbatique pour réfléchir à son avenir. « J’avais le rêve de devenir créatrice de mode, mais en réalité je voulais être dans le design. Cette discipline coule dans mes veines, de par mon héritage ouest-africain. Ce n’était pas populaire à l’époque et je n’y connaissais pas grande chose ».
Elle est alors intriguée par un cours que suit une de ses amis au London College of Communication. « Il était notamment question d’impression, un domaine dans lequel je sentais que j’étais assez douée de par mon héritage. (…) Je me suis donc spécialisée dans la conception d’imprimés, notamment à travers la sérigraphie. J’étais, entre autres, fascinée par les formes abstraites. Des formes que j’ai fait entrer dans une autre dimension lors de ma dernière année d’études. »
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En effet, en parallèle de son activité autour de l’impression, la jeune créatrice lisait des livres sur le monde du meuble et pensait à la façon dont les formes qu’elle avait créées pouvaient faciliter la fabrication de meubles. « Mon projet de dernière année était une mini collection de mobilier modulaire de trois pièces, que j’ai par la suite transformée en une sculpture de mât totémique. Il était fait de mousse, recouvert de suède imprimé. » Une pièce qui suggère le rassemblement, le collectif. « Ce fut le début de Modular by Mensah. »
Le design comme vecteur de rapprochement
Outre l’envie de faire relier les humains les uns aux autres, Kusheda Mensah souligne que cette envie de modularité répond aussi à une nécessité beaucoup plus terre-à-terre : « En vivant à Londres, concevoir des pièces belles et adaptables est une quête constante » s’amuse-t-elle.
Pour ce qui est du choix des matériaux, la Londonienne raconte avoir longuement sondé l’opinion des gens qu’elle appréciait, pour en savoir plus sur les tissus qu’elle pouvait utiliser. « En fin de compte, il s’agissait de tactilité, de durabilité et de ce qui était beau à l’œil. » Si la majorité des tissus qu’elle a utilisé ont des composants durables et la mousse de rembourrage est issue du recyclage, la créatrice a choisi le cuir pour la pièce en forme de main. « Son utilisation n’est pas vraiment responsable, mais c’est un sous-produit et une matière durable, de plus j’ai senti qu’il apportait un vrai plus en terme de sensualité ».
Si c’est le projet « Modular by Mensah » qui a porté Kusheda Mensah sous les projecteurs, il serait dommage de passer à côté de ses autres travaux. Pour Adidas, elle a conçu une ligne de mobilier pour la boutique d’Oxford Street à Londres.
Pour célébrer le 70e anniversaire des Desert Boots de Clarks, Apartamento Magazine a invité cinq artistes à donner vie à leur vision personnelle de l’île déserte. Kusheda Mensah a livré un radeau d’un nouveau genre. Nommée pour le Hublot design prize qui récompense l’innovation, la designeuse dévoilera très bientôt une nouvelle collection. Un talent à suivre absolument.
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