Alors que NYCxDesign bat son plein, Kin & Company a profité de l’événement dédié au mobilier et à la décoration pour dévoiler sa collection « Step », une série de meubles à la fonctionnalité énigmatique, conçue par le studio de Brooklyn en collaboration avec le designer norvégien Henrik Ødegaard.
Depuis 2012, année de création de leur agence, Joseph Vidich et Kira de Paola attachent une importance particulière au processus de conception de leurs créations. Tournés vers l’expérimentation, ils ont cette fois décidé de s’associer à leur collègue scandinave lors d’un atelier de dessin à l’objectif indéfini. Un moment de sérendipité où le hasard a fait naître les premières esquisses d’un mobilier rythmé par différents niveaux.
A la fois escalier, chaise, console et table basse, les deux pièces de la collection assument leur ambiguïté dans un jeu de composition formelle et décorative. Déroulées tel un tapis, les plaques d’acier évoquent la profondeur de la nuit à l’aide de leurs finitions noires ou pailletées. Des teintes foncées pour contraster avec la patine rosée ou vert-de-gris des rambardes en cuivre, ici détournées en porte-manteaux pour accrocher ses foulards favoris.
Dans la lignée des tables de Henrik Ødegaard, leurs découpes aléatoires et arrondis rappellent également la collection « Thin », présentée par les deux cousins new-yorkais lors de l’édition 2017 du festival Wanted Design. Déjà en métal, leurs assises et tables s’y sont faites remarquer par leurs courbes sinueuses, accentuées par des disques d’acier poli ou oxydé, parfois remplacés par du marbre ou des miroirs afin de créer un dialogue entre les matières.
Géométrique et anthropomorphique, leurs silhouettes fragiles défient les lois de la de la gravité en reposant sur des pieds minuscules. Une démonstration pertinente de la connaissance des matériaux des deux designers, doublée d’une exploitation de la finesse et de la rigidité de la tôle, aussi technique que poétique.