Comme le prêt-à-porter s’inspire de la haute couture, l’édition d’objets est devenue pour les décorateurs le prolongement naturel de leur univers sur mesure. Concentré de style et de savoir-faire, les arts de la table n’échappent pas à la règle. Décryptage en images des nouvelles collections d’arts de la table de Kelly Wearstler et Gilles&Boissier .
À lire aussi : Ces marques qui font rimer art de la table avec élégance
1 – Kelly Wearstler, entre poterie antique et inspiration Bauhaus
La décoratrice Kelly Wearstler est une star outre-Atlantique. Elle édite sous son nom une collection pléthorique de meubles, d’accessoires, de luminaires et même d’œuvres d’art, luxueuses et singulières. Ne manquait qu’une édition d’arts de la table, qu’elle vient de signer avec la marque belge Serax.
Sa proposition se décline en deux services, avec couverts et verrerie, et une série d’accessoires sculpturaux, en bois ou en marbre, qui rehaussent la scénographie de la table. Tout est sobre, mais sans rien d’ordinaire. Les verres affichent un dégradé de couleur ambre ou des arêtes en relief qui les singularisent. Le service Zuma mêle l’aspect artisanal de la céramique à plusieurs motifs de quadrillage numérique empruntés aux principes du Bauhaus, que l’on peut panacher en noir et blanc.
La collection « Dune », dans une finition unie mate ou brillante et des coloris marron, blanc et orange, joue sur les modénatures sculptées inspirées de la Rome antique. L’ensemble est naturel, avec une belle maîtrise du mélange des matériaux.
> Kellywearstler.com et Serax.com
2 – Gilles&Boissier, des arts de la table entre architectures végétales et monde féerique
Le duo formé par Dorothée Boissier et Patrick Gilles a imposé à l’international son style très parisien, à la fois poétique et précieux, rigoureux et contemporain.
Décorateurs de quelques-uns des plus beaux hôtels à travers le monde, ils ont récemment ouvert la boutique Les Choses, où l’on retrouve leur collection « Art de vivre »: appliques figurant des feuilles d’acanthe, bijoux d’intérieur brodés de sequins à épingler sur le dossier d’une chaise, bougeoirs sculptés…
Et éditent leur premier service de table en porcelaine de Limoges, « Nature rêvée », dessiné par François Houtin, dont les gravures à l’eau-forte ornent déjà le showroom. Il raconte les paysages féeriques propres à l’artiste, qui est aussi paysagiste.
Chaque pièce possède son motif unique, décliné en coloris Rose de Sable ou Brun de Cassel, et bientôt Bleu de Delphes. La porcelaine est complétée par du linge de table monogrammé, des sets et des serviettes, patiemment chinés, puis reteints et gansés. Une collection d’arts de la table à adopter sans plus attendre.
à lire aussi : L’art de la table selon Lisa Corti, Blanca Miró et Maria de la Orden