Josette est une femme élégante, excentrique, autoritaire, accomplie, posée, espiègle, cultivée et chic. A la façon du protagoniste d’un bon roman, elle tisse le fil conducteur du récit. Luke Edward Hall, artiste complet, a dessiné les contours de cette force de la nature afin de créer un restaurant qui lui ressemble.
Lire aussi
Qui es-tu, Josette ?
Connu pour son sens audacieux des couleurs et son expression romantique, Luke Edward Hall a apporté son expérience en design d’intérieur et en direction artistique pour insuffler une certaine espièglerie au restaurant Josette.
Il s’est ainsi laissé inspirer par la figure glamour de l’actrice Josette Day, principalement connue pour son rôle de Belle dans le film La Belle et la Bête (1946). La mondaine et mécène Francine Weisweiller, amie de Jean Cocteau et Yves Saint-Laurent, a également instillé une touche d’empouvoirement et d’avant-gardisme au personnage imaginé par le Britannique.
Un restaurant français à Dubaï par Luke Edward Hall
Le décor du Josette est parsemé de fantaisies. Il y plane une certaine aura hollywoodienne. Ses larges colonnes effet boule à facette et son lustre majestueux à pampilles assurent l’effet wahou du premier coup d’œil. Le détail des moulures sur les murs, celui des capitons de banquettes en velours et du dessin délicat des lampes de table en laiton convient quant à eux la France à Dubaï.
Si la couleur fétiche de Wes Anderson s’invite chez Josette, personnage qui aurait d’ailleurs pu vivre à travers l’un de ses films, c’est bien la patte onirique de Luke Edward Hall qui signe ce nouveau restaurant. Sous les deux élégants dômes qui offrent aux clients une vue imprenable sur le ciel se déploient en effet de nombreuses œuvres peintes par le designer britannique.
À table !
La cheffe Burcu Cracknell officie en cuisine et offre à ses clients dubaïotes ou de passage dans l’émirat sa version de la gastronomie française.
Originaire d’Istanbul, la cheffe exerce ce métier depuis 15 ans. Elle a notamment travaillé chez Zuma, dans la capitale turque, avant de poursuivre sa carrière à Dubaï, aux fourneaux de La Petite Maison, La Serre et Il Borro Tuscan Bistro.
Son style audacieux dépourvu de toute fioriture rend hommage aux classiques tricolores. Elle prépare ainsi le foie gras, les escargots et les fruits de mer comme à Paris : dans leur plus simple appareil. Plus loin sur le menu s’invitent des spécialités qui requierent un peu plus de spectacle, comme les Crêpes Josette, servies sur un chariot spécialement réalisé pour le restaurant de Luke Edward Hall.
Chez Josette, la rôtisserie prend aussi tout son sens : du poulet rôti au gigot d’agneau, nos viandes favorites trouvent enfin un écho à Dubaï.
> Restaurant Josette, ICD Brookfield Place, Trade Centre, Dubai.