Fondatrice de l’agence Notoire, l’architecte d’intérieur Jordane Arrivetz s’était déjà fait remarquer en signant le décor de l’Hôtel Nuage, situé dans le 8e arrondissement de Paris. Cette fois, c’est à Saint-Tropez qu’elle œuvre en repensant l’identité de l’hôtel 5* La Tartane. Visite.
Une influence méditerranéenne
Avec son équipe, Jordane Arrivetz a donné un second souffle à La Tartane, dans un esprit maison de vacances au charme provençal. «Avec un grand-père décorateur et un père architecte, j’ai toujours été sensible à la beauté des choses.» confie-t-elle. Diplômée en architecture d’intérieur et design de l’école Camondo, elle fait ses armes en tant que directrice artistique au sein du groupe hôtelier Costes puis au studio CPM, l’agence de Charlotte Macaux Perelman, en tant qu’architecte d’intérieur. De quoi lui permettre de se « spécialiser en hôtellerie et en restauration» et la pousser, six ans plus tard, à ouvrir l’agence Notoire.
Dès l’entrée, l’imposante fresque de l’artiste brésilien João Incerti instaure une atmosphère chaleureuse. Le mobilier dessiné par l’agence Notoire comme les pièces de mobilier vintage dénichées par Julie Barrau témoignent des influences de la Côte d’Azur des années 20. Chaises en rotin, vases en céramique et meubles en bois se conjuguent avec brio : «Cela donne un supplément d’âme au lieu : lorsque tout est neuf on s’ennuie…»
Entre Jordane Arrivetz et Julie Barrau, l’entente est idéale : «Julie comprend l’ambiance que je cherche à créer et je lui donne toute ma confiance pour trouver les éléments qui renforcent notre projet décoratif» explique la fondatrice de l’agence Notoire.
Sous la tonnelle en canisse, les banquettes sont parées de coussins au motif corail : à la Tartane, la mer n’est jamais loin. Au déjeuner, le restaurant est ouvert à tous et propose notamment des calamars croustillants relevés d’une mayonnaise épicée et un fish & chips. Le soir, la cuisine du chef Maître Koy est teintée d’influences asiatiques. Parmi les spécialités iodées, on a notamment le choix entre une marmite du pêcheur façon thaï avec calamar, daurade et gambas, des crevettes sautées, ail et poivre du Sichuan et un tataki de thon sauce japonaise.
Et pour se sentir comme un poisson dans l’eau, direction la piscine où flottent de jolies bouées pastèques. Le bar, habillé d’une fresque imaginée par l’artiste João Incerti, a des airs de cabanons et sert de délicieux cocktails et des boissons à siroter entre deux brasses .
Quand le sur mesure et le vintage se rencontrent
« J’avais le fantasme de ces maisons de vacances où toutes les chambres ont une couleur et une décoration différentes, où se rencontrent des formes et des motifs comme accumulés au fil des modes et des générations.» Qui de mieux pour incarner cet esprit familial que les personnages iconiques du Café Society ? Ernest Hemingway, Peggy Guggenheim et Gabrielle Chanel prêtent ainsi leur nom aux six maisonnettes blanches qui accueillent les vingt-sept chambres de la Tartane. Le pari est réussi : on se sent bien dans cet hôtel d’où se dégage une vraie douceur, notamment grâce au sol rose pastel, vert amande et jaune soleil.
Côté mobilier, les fauteuils des terrasses ont été réalisés sur mesure par l’agence Notoire, tout comme les têtes de lit en rotin et les bureaux en bois sculpté. Jordane Arrivetz ajoute : «Pour renforcer l’idée des vacances, nous avons utilisé certains archétypes méditerranéens: les rayures, le bois peint, les murs blancs. Il fallait apporter au projet une ambiance fraîche et ludique !» L’influence de la mer se retrouve même dans la salle de bain ponctuée d’appliques en forme de coquillages. Chic !
Retenez bien son nom : Jordane Arrivetz n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle travaille actuellement sur de nombreux projets d’hôtellerie à Paris, en Bourgogne et à Montpellier. À suivre !
> Hôtel La Tartane. Chemins des Salins, 83990 Saint Tropez. latartane-hotel.com